S'abonner

Compression médullaire par un kyste extradural : à propos d’un cas - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.192 
Samira Lahrabli , Lmidmani Fatima El Fatimi Abdelatif
 Médecine physique, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le kyste arachnoïdien extradural spinal, généralement rare asymptomatique. Le tableau de compression nerveuse est rarement décrit.

Observation

Nous rapportons le cas d’un garçon de 14ans, sans antécédents pathologiques, suivi pour paraplégie. L’IRM a objectivé une lésion kystique thoracique en regard de D4–D8 responsable d’un élargissement du canal rachidien. Le kyste a été enlevé par voie d’abord postérieure. L’examen histologique a conclu à un kyste arachnoïdien. L’évolution postopératoire a été marquée par une récupération progressive du déficit neurologique permettant une marche sans aide, mais apparition d’une cyphose dorsale avec protrusion sternale.

Discussion

Le traitement du kyste arachnoïdien extradural spinal est chirurgical si le malade devient symptomatique. Les résultats sur la symptomatologie douloureuse sont excellents puisque sa disparition est de règle.

Conclusion

C’est une affection bénigne, mais il peut, par son potentiel évolutif, engendrer des troubles neurologiques importants et permanents en l’absence d’une prise en charge précoce.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Kyste arachnoïdien, Compression, Rééducation


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A80 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Principaux aspects cliniques et radiologiques de la neurocysticercose méningée vue dans le service de neurologie d’Antananarivo
  • Julien Razafimahefa, Ravelosaona Fanomezantsoa, Rahamefy Odilon, Noel Zodaly, Jambou Ronan, Alain Tehindrazanarivelo
| Article suivant Article suivant
  • L’hémiplégique vasculaire en milieu rééducatif : quels sont les facteurs de risque de chute : à propos de 30 cas
  • Samira Lahrabli, Lmidmani Fatima El Fatimi Abdelatif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.