Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Altération de la fonction chez les patients blessés médullaires, quelles particularités avec les avancés médicales actuelles ? - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.194 
Herman Azanmasso
 Médecine physique et de réadaptation, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Résumé

Introduction

Le suivi neuro-urologique du patient blessé médullaire est très codifié. L’amélioration de la fonction rénale a allongé l’espérance de vie de ces patients.

Objectifs

L’objectif de cette analyse est d’analyser l’état rénal de ces patients et apprécier les contextes cliniques et thérapeutiques associés à ce cet état.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive et analytique portant sur 102 malades suivis au centre hospitalier nord caraïbe site du Carbet en Martinique durant les trois dernières années. Les critères d’inclusion était un bilan morphologique et biologique du système urinaire, complet avec une clairance de la créatinine urinaire des 24h, données recueillies avec un respect strict du secret médical et analysées avec Epi info.

Résultats

La clairance moyenne de la créatinine urinaire des 24h était altérée et cette altération état associée au mode mictionnel, la dépendance et l’état clinique antérieur et le délai d’évolution.

Discussion

Le suivi neuro-urologique des blessés médullaires améliore la qualité de vie et l’espérance de vie de ces patients. Cet allongement de l’espérance de vie tient de la rigueur dans le suivi médical global et en particulier neuro-urologique.

Conclusion

Cette étude prouve que les avancées dans le suivi de ces patients sont nobles en Martinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Blessés médullaires, Bilan rénal, Suivi neuro-urologique


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A80-A81 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hémiplégique vasculaire en milieu rééducatif : quels sont les facteurs de risque de chute : à propos de 30 cas
  • Samira Lahrabli, Lmidmani Fatima El Fatimi Abdelatif
| Article suivant Article suivant
  • Études rétrospective et prospective du CD62L en tant que biomarqueur prédictif du risque de leucoencéphalite multifocale progressive (LEMP) chez les patients sclérose en plaques (SEP) traités par natalizumab (NTZ)
  • Béatrice Pignolet, Damien Biotti, Bruno Brochet, Pierre Labauge, Jean Pelletier, Christine Lebrun, David Brassat, Best-MS, BIONAT, CFSEP

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.