Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Études rétrospective et prospective du CD62L en tant que biomarqueur prédictif du risque de leucoencéphalite multifocale progressive (LEMP) chez les patients sclérose en plaques (SEP) traités par natalizumab (NTZ) - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.195 
Béatrice Pignolet 1, , Damien Biotti 1, Bruno Brochet 2, Pierre Labauge 3, Jean Pelletier 4, Christine Lebrun 5, David Brassat 6

Best-MS, BIONAT, CFSEP

1 Neurosciences, CHU de Toulouse, Toulouse 
2 Neurologie, CHU, hôpitaux de Bordeaux, Bordeaux 
3 Neurologie, CHU de Montpellier, Montpellier 
4 Neurologie, hôpital de la Timone, rue Saint-Pierre, Marseille, France 
5 Neurologie, CHU, hôpital Pasteur, Nice 
6 Neurologie, pôle neurosciences, CHU de Toulouse, Toulouse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le NTZ, traitement de la SEP est associé à un risque de LEMP. Il apparaît urgent d’identifier des marqueurs de risque de LEMP pour rationaliser l’utilisation du NTZ. Une première étude a mis en évidence l’utilisation du CD62L comme biomarqueur prédictif de ce risque.

Objectifs

Confirmer le CD62L en tant que marqueur prédictif de LEMP chez des patients SEP traités par NTZ.

Patients et méthodes

Deux cohortes de patients SEP traités aux NTZ vont être étudiées : la cohorte BioNAT de 1259 patients parmi lesquels 14 patients ont développé une LEMP et analysée de façon rétrospective et une cohorte prospective de 250 patients à haut risque de LEMP (>18 mois de NTZ, index JC>0,9 et/ou antécédents IS). Le taux de CD62L sur les cellules T CD4+ est évalué par cytométrie sur PBMC congelées et fraîches.

Résultats

Grâce à l’étude rétrospective de la cohorte BioNAT, nous confirmons que le faible taux de CD62L sur les cellules T CD4+ à 2ans de NTZ pourrait être utilisé comme marqueur du risque de développement de LEMP (p=0,0004). De plus lorsque nous appliquons un seuil de 10 % de CD62L, le test atteint une sensibilité de 80 % et une spécificité de 79,1 %.

Discussion

Le CD62L pourrait être un marqueur de choix pour prédire le risque de LEMP. Afin de renforcer ces données, une cohorte multicentrique prospective d’étude du CD62L chez un sous-groupe de 250 patients à haut risque a été récemment débutée.

Conclusion

Le taux de CD62L pourrait être intégré dans l’algorithme de stratification du risque de LEMP et pourrait ainsi permettre de réduire le nombre de cas de LEMP associés au NTZ.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Natalizumab, Biomarqueur, LEMP


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A81 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Altération de la fonction chez les patients blessés médullaires, quelles particularités avec les avancés médicales actuelles ?
  • Herman Azanmasso
| Article suivant Article suivant
  • Le peptide des neurofilaments NFL-TBS.40-63 est internalisé dans les oligodendrocytes par endocytose
  • Catherine Fressinaud, Joël Eyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.