Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le peptide des neurofilaments NFL-TBS.40-63 est internalisé dans les oligodendrocytes par endocytose - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.196 
Catherine Fressinaud 1, , Joël Eyer 2
1 Service de neurologie, CHU, Angers 
2 UPRES EA 3143, LUNAM, Angers 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le peptide NFL-TBS.40-63 dérivé des neurofilaments protège les oligodendrocytes (OL) d’une agression toxique in vitro. Il pourrait être libéré dans le LCR au cours de la SEP.

Objectifs

Nous avons étudié si NFL-TBS.40-63 – correspondant au site de liaison des neurofilaments (NF) sur la tubuline – pénétrait dans les OL à l’instar des NF.

Patients et méthodes

Les cultures d’OL de rats, en milieu chimiquement défini, étaient traitées par des peptides biotinylés : NFL-TBS.40-63, NFL-SCR (séquence aléatoire), et KER-TBS (dérivé de la kératine) seuls ou associés à la dynasore, un inhibiteur d’endocytose. La colocalisation des peptides et de la toxine cholérique (CTXB, marqueur d’endocytose) et des marqueurs des OL (A2B5, CNP, MBP) était observée par microscopie confocale et les OL ayant incorporé les protéines étaient dénombrés. Trois expériences étaient tripliquées.

Résultats

NFL-TBS.40-63 était localisé sans équivoque dans le cytoplasme des OL au stade précurseur (A2B5) et mature (MBP) par double immunocytochimie. L’endocytose était confirmée par l’effet inhibiteur de la dynasore sur l’internalisation de NFL-TBS.40-63. La colocalisation avec CTXB et l’inhibition de l’uptake par la methyl b cyclodextrine confirmait l’implication de vésicules à clathrine.

Discussion

L’endocytose clathrine-dépendante est responsable, d’une part, importante de l’internalisation des NF et de leurs peptides dans les OL. Cette étude apporte de nouveaux éléments sur leur mécanisme d’action, ils pourraient intervenir lors des lésions axonales libérant des NF au cours de la démyélinisation pour favoriser la remyélinisation.

Conclusion

L’activité proremyélinisante des NF et de leurs peptides, démontrée in vitro, apparaît liée à leur pénétration dans les OL par endocytose, suggérant leur rôle éventuel dans la SEP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Interaction axone-glie, Cytosquelette, Remyélinisation


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A81-A82 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Études rétrospective et prospective du CD62L en tant que biomarqueur prédictif du risque de leucoencéphalite multifocale progressive (LEMP) chez les patients sclérose en plaques (SEP) traités par natalizumab (NTZ)
  • Béatrice Pignolet, Damien Biotti, Bruno Brochet, Pierre Labauge, Jean Pelletier, Christine Lebrun, David Brassat, Best-MS, BIONAT, CFSEP
| Article suivant Article suivant
  • Anémie néonatale chez une enfant née après une exposition maternelle au natalizumab durant toute la grossesse
  • Laurent Guilloton, Antoine Pegat, Julie Defrance, Laetitia Quesnel, Gérard Barral, Alain Drouet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.