Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les troubles musculo-squelettiques dans la sclérose en plaques - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.198 
Caroline Massot 1, , Marc-Alexandre Guyot 1, Hichem Khenioui 1, Patrick Hautecoeur 2, Oliver Agnani 1, Cécile Donze 1
1 Médecine physique et réadaptation fonctionnelle, hôpital Saint-Philibert, Lille 
2 Neurologie, hôpital Saint-Philibert, Lille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Vingt-neuf à 86 % des patients avec une sclérose en plaques (SEP) sont douloureux. Les douleurs musculo-squelettiques sont peu étudiées et leurs étiologies et facteurs de risque restent hypothétiques.

Objectifs

Évaluer la prévalence des troubles musculo-squelettiques chez des patients SEP présentant des troubles de la marche. L’objectif secondaire était de rechercher les facteurs de risque de lombalgie dans cette population.

Patients et méthodes

Étude observationnelle rétrospective monocentrique, incluant des patients SEP suivis dans le service de médecine physique et de réadaptation du groupement des hôpitaux de l’institut catholique de Lille. Tous patients avec un diagnostic de SEP et un EDSS entre 4 et 7 étaient inclus. Les données concernant la SEP, les antécédents musculo-squelettiques, les douleurs ont été recueillies. L’examen clinique comprenait un testing moteur des membres inférieurs, une évaluation de la spasticité, la recherche de troubles orthopédiques.

Résultats

Cent quatre-vingt-dix patients dont 32,1 % d’hommes, d’âge médian de 56ans ont été inclus ; 48,9 % des patients présentaient une forme secondairement progressive (SP), et 23,7 % une forme primaire progressive (PP). L’EDSS médian était de 6 ; 41,6 % des patients étaient lombalgiques. Les facteurs de risque de lombalgie étaient une forme PP (OR=2,63), une forme SP (OR=2,96), et une fonction visuelle altérée à l’EDSS (OR=1,41). Le sexe masculin était protecteur (OR=0,31).

Discussion

Les troubles musculo-squelettiques sont fréquents dans la SEP et probablement sous-diagnostiqués. Ils sont à l’origine de douleurs d’intensité modérées à sévères. Les patients avec des formes progressives sont plus à risque de douleurs neuropathiques mais aussi musculo-squelettiques. Les asymétries de posture induite par une altération de la fonction visuelle peuvent entraîner des lombalgies chez ces patients.

Conclusion

Les lombalgies sont des douleurs fréquentes chez les patients SEP avec une forme progressive, et une altération de la fonction visuelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose en plaques, Troubles musculo-squelettiques, Douleur


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A82 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anémie néonatale chez une enfant née après une exposition maternelle au natalizumab durant toute la grossesse
  • Laurent Guilloton, Antoine Pegat, Julie Defrance, Laetitia Quesnel, Gérard Barral, Alain Drouet
| Article suivant Article suivant
  • Effet de la dalfampridine sur les paramètres spatiotemporels de la marche dans la sclérose en plaques
  • Marc-Alexandre Guyot, Laurine Abadie, Anthony Winckel, Olivier Agnani, Hichem Khenioui, Patrick Hautecoeur, Cécile Donze

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.