Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Neuromyelitis optica spectrum disorder, un nouveau challenge diagnostique - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.201 
Nastasia Tardy , Olivier Casez
 Neurologie générale, CHU de Grenoble, pavillon de neurologie, La Tronche 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les nouveaux critères du spectre des neuromyélites optiques (NMOSD) ont étendu le diagnostic à des présentations plus atypiques. Nous décrivons le cas d’un homme, diagnostiqué NMOSD et présentant plusieurs singularités peu communes.

Observation

Un patient de 56ans sans antécédent particulier consulta pour des symptômes d’apparition rapidement progressive des 4 membres, à type de paresthésies, troubles de la sensibilité épicritique et proprioceptive, fatigabilité à la marche et troubles érectiles évoluant depuis quelques mois. On note dans ses antécédents familiaux, un frère et une cousine au second degré présentant une sclérose en plaques (SEP) rémittente-récurrente. L’IRM encéphalique et médullaire mit en évidence une myélite transverse étendue de C2 au cône terminal, et de multiples lésions en hypersignal T2 de la substance blanche, supra- et infratentorielle évocatrices de SEP. La ponction lombaire retrouva la présence de bandes oligoclonales. Devant l’atteinte très étendue, un dosage des anticorps anti-AQP4 fut effectué et retrouvé positif, affirmant le diagnostic de NMOSD. L’évolution fut marquée par une aggravation clinique progressive, et une majoration des images IRM préexistantes. Une corticothérapie à forte dose (3 grammes en 3jours) avec relais oral (1mg/kg) et décroissance progressive fut associée à un traitement par immunosuppresseur de type azathioprine, permettant de stabiliser sa pathologie.

Discussion

Notre patient présente ici 2 singularités du NMOSD. L’évolution progressive est atypique dans les NMO mais est décrite et représente 1 à 2 % des cas. Elle ne doit pas exclure ce diagnostic. L’aspect IRM revêt une importance particulière. Les associations familiales de SEP et de NMO sont rapportées mais restent rares. Elles pourraient relever de facteurs de risque ou de physiopathologie communs.

Conclusion

L’association familiale NMO-SEP et l’évolution progressive de notre cas mettent en avant les présentations atypiques qui ne doivent pas faire éliminer le diagnostic notamment du fait de traitements étiologiques spécifiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuromyélite optique, Familial, Progressive


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A83-A84 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte microstructurale de l’hippocampe et troubles mnésiques dans le syndrome cliniquement isolé
  • Vincent Planche, Aurélie Ruet, Pierrick Coupé, Delphine Lamargue-Hamel, Mathilde Deloire, Bruno Brochet, Thomas Tourdias
| Article suivant Article suivant
  • Suivi cognitif et thymique longitudinal de patients atteints d’un syndrome cliniquement isolé
  • Heloise Joly, Cohen Mikael, Bruno Brochet, Pierre Clavelou, Patrick Vermersch, Emmanuelle Le Page, Christine Lebrun, Groupe de l’étude QUALICIS

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.