Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Coût de la sclérose en plaques en France : description des différents postes de dépenses à partir des bases de données de l’assurance maladie - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.203 
Delphine Lefeuvre 1, Jérémie Rudant 1, , Stéphanie Foulon 1, Alain Weill 1, François Alla 2
1 Direction de la stratégie, des études et des statistiques, département études de santé publique, Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés, Paris 
2 Direction générale, Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sclérose en plaques est une maladie chronique invalidante nécessitant une prise en charge multidisciplinaire importante. Il existe peu de données récentes sur son coût, notamment en France.

Objectifs

Décrire les différents postes de dépenses des patients atteints de sclérose en plaques, du point de vue de l’assurance maladie.

Patients et méthodes

Les consommations de soins en 2013 des personnes atteintes de sclérose en plaques et affiliées au régime général, les montants correspondants remboursés par l’assurance maladie, ainsi que les prestations en espèces versées à ces patients (arrêts de travail et invalidité) ont été décrits à partir des données des bases de l’assurance maladie (SNIIRAM et PMSI).

Résultats

L’analyse a porté sur 90 288 patients. Un tiers des patients ont eu un traitement de fond en 2013, et 45 % ont été hospitalisés (22 % au moins une nuit). Le montant moyen des remboursements était de 11 920 euros par patient (dont médicaments : 5640 euros, hospitalisations : 2676 euros, honoraires médicaux/paramédicaux : 2065 euros). Par ailleurs, les prestations en espèces atteignaient 2815 euros par patient, en moyenne.

Discussion

La comparaison avec une précédente publication de 2004 indique que, parmi les patients en ALD, les montants ont augmenté de 4 % en dix ans (en euros constants). Le coût des médicaments a augmenté de 25 %, alors que les coûts hospitaliers et les prestations en espèces ont diminué respectivement de 23 % et 16 %.

Conclusion

L’augmentation du coût des médicaments sur une décennie, premier poste de dépense en 2013, a été en partie compensée par la baisse des coûts hospitaliers et des prestations en espèces.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose en plaques, Coût, Consommation de soins


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A84 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suivi cognitif et thymique longitudinal de patients atteints d’un syndrome cliniquement isolé
  • Heloise Joly, Cohen Mikael, Bruno Brochet, Pierre Clavelou, Patrick Vermersch, Emmanuelle Le Page, Christine Lebrun, Groupe de l’étude QUALICIS
| Article suivant Article suivant
  • Suivi du traitement par rituximab avec le suivi des lymphocytes B mémoires dans les maladies du spectre NMO : une étude bicentrique
  • Cohen Mikael, Gwendoline Romero, Joachim Bas, Michel Ticchioni, Jean Pelletier, Bertrand Audoin, Christine Lebrun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.