Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Suivi cognitif et thymique longitudinal de patients atteints d’un syndrome cliniquement isolé - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.202 
Heloise Joly 1, , Cohen Mikael 1, Bruno Brochet 2, Pierre Clavelou 3, Patrick Vermersch 4, Emmanuelle Le Page 5, Christine Lebrun 1

Groupe de l’étude QUALICIS

1 Neurologie, CHU, hôpital Pasteur, Nice 
2 Neurologie, CHU, hôpitaux de Bordeaux, Bordeaux 
3 Neurologie, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 
4 Neurologie, CHRU de Lille, Lille 
5 Neurologie, CHU de Rennes, Rennes 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La mise en place d’un traitement immunomodulateur chez les patients atteints d’un syndrome cliniquement isolé (SCI) à haut risque de développer une sclérose en plaques permet de retarder cette évolution.

Objectifs

Cette étude visait à évaluer les répercussions au long court de l’introduction de ce traitement sur les plans cognitif et thymique des patients atteints d’un SCI.

Patients et méthodes

QUALICIS était une étude multicentrique longitudinale sur 4ans, comprenant chaque année une évaluation cognitive (capacités attentionnelles, mnésiques, et exécutives), et thymique (anxiété, dépression). Ont été inclus 35 patients présentant un SCI (23 femmes et 12 hommes), et commençant un traitement sous-cutané par l’interféron bêta-1b, d’un âge moyen de 34ans (18–52), d’un niveau d’étude moyen de 12ans (9–20), et ayant un score d’EDSS médian de 0,9 (0–3).

Résultats

À l’inclusion, des scores faibles (−0,5 ET) étaient observés aux épreuves évaluant la vitesse de traitement (SDMT), la mémoire épisodique verbale (Grober et Buschke), et la flexibilité mentale (WCST). Dans le temps, les scores se sont améliorés à toutes les épreuves proposées hormis à celles évaluant la flexibilité mentale (erreurs persévératives) et les capacités visuo-spatiales. Un plus grand nombre de patients présentait un état d’anxiété et de dépression à l’inclusion qu’à la fin de l’étude.

Discussion

Les défauts cognitifs observés à l’inclusion concordent avec les données de la littérature avec au premier plan un ralentissement de la vitesse de traitement et des faiblesses aux niveaux mnésique et exécutif. Ce profil est évocateur de dysfonctionnements sous-cortico-frontaux. La dégradation des capacités visuo-spatiales pourrait découler de l’apparition de troubles ophtalmiques ce qui sera évalué grâce à l’étude ancillaire.

Conclusion

Des recherches ultérieures viseront à investiguer les liens de causalité entre la cognition, le moral, et la qualité de vie, puis à les confronter aux données ophtalmologiques et d’imagerie cérébrale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome cliniquement isolé, Cognition, Traitement immunomodulateur


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A84 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neuromyelitis optica spectrum disorder, un nouveau challenge diagnostique
  • Nastasia Tardy, Olivier Casez
| Article suivant Article suivant
  • Coût de la sclérose en plaques en France : description des différents postes de dépenses à partir des bases de données de l’assurance maladie
  • Delphine Lefeuvre, Jérémie Rudant, Stéphanie Foulon, Alain Weill, François Alla

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.