Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Sclérose en plaques bénignes et troubles cognitifs - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.205 
Audrey Henry 1, , Nathalie Caucheteux 2, Adil Maarouf 2, Vignon Nonnonhou 2, Marie-Pierre Chaunu 2, Michèle Montreuil 3, Ayman Tourbah 4
1 Laboratoire cognition, santé et socialisation, URCA, Reims 
2 Service de neurologie, CHU, Reims 
3 Laboratoire psychopathologie et neuropsychologie, université Paris 8, Reims 
4 Service de neurologie, laboratoire psychopathologie et neuropsychologie, CHU, URCA, Reims 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sclérose en plaques bénigne (SEPb) est définie habituellement par un score EDSS3 et une durée d’évolution15ans. Aucun critère cognitif n’y est associé.

Objectifs

L’objectif de cette étude est d’explorer la présence de troubles cognitifs dans la SEP dite bénigne et le profil de ces difficultés afin de mieux les identifier.

Patients et méthodes

Les performances cognitives à une batterie de tests neuropsychologiques (attention, mémoire de travail, mémoire épisodique, fonctions exécutives, vitesse de traitement de l’information [VTI]) de 20 participants présentant une SEP bénigne ont été comparées à celles de 20 participants présentant une SEP secondairement progressive (SP) et 40 participants témoins appariés en âge, sexe et niveau d’études. La fatigue et la symptomatologie anxio-dépressive ont été contrôlées.

Résultats

Parmi les patients atteints d’une SEPb, 7 d’entre eux présentent des déficits cognitifs au seuil d’au moins 2 épreuves neuropsychologiques ayant un score<−1,65 écarts-type de la norme. Sur l’ensemble des épreuves cognitives, la seule différence significative observée entre les patients présentant une SEPb avec un déficit cognitif comparativement aux patients avec une SEPb sans troubles cognitifs et aux participants témoins concerne l’épreuve de rappel libre immédiat (mémoire épisodique verbale) et la VTI.

Discussion

Le 1er rappel libre immédiat dans une épreuve de mémoire épisodique verbale et la mesure de la VTI sont les deux seules épreuves sensibles à un dysfonctionnement cognitif dans notre échantillon de patients présentant une SEPb. Toutefois, au niveau individuel, un ralentissement de la VTI est observé chez la majorité des patients avec une SEPb sans troubles cognitifs.

Conclusion

Ainsi, l’ajout d’une mesure de l’apprentissage verbal dans la SEPb semble pertinent et permettrait de prendre en compte l’existence d’un handicap invisible afin d’optimiser la prise en charge du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cognition, Sclérose en plaques, Forme bénigne


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A85 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suivi du traitement par rituximab avec le suivi des lymphocytes B mémoires dans les maladies du spectre NMO : une étude bicentrique
  • Cohen Mikael, Gwendoline Romero, Joachim Bas, Michel Ticchioni, Jean Pelletier, Bertrand Audoin, Christine Lebrun
| Article suivant Article suivant
  • Analyse coût–efficacité d’un nouveau traitement de la sclérose en plaques récurrente-rémittente en France : perspective sociétale
  • Julie Chevalier, Catherine Chamoux, Florence Hammès, Annie Chicoye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.