Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Analyse coût–efficacité d’un nouveau traitement de la sclérose en plaques récurrente-rémittente en France : perspective sociétale - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.206 
Julie Chevalier 1, , Catherine Chamoux 2, Florence Hammès 2, Annie Chicoye 3
1 Real world strategy and analytics, MAPI Group, Paris 
2 Économie de santé & affaires gouvernementales, Biogen France SAS, Nanterre 
3 Institute of health economics and management, ESSEC Business School, Cergy-Pontoise cedex 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sclérose en plaques est une maladie incurable chronique et progressive. Le diméthyl fumarate, nouveau traitement indiqué dans les formes rémittentes-récurrentes, a récemment été admis au remboursement en France.

Objectifs

L’objectif est d’estimer le ratio différentiel coût–résultats du diméthyl fumarate au prix remboursable comparativement à l’ensemble des alternatives thérapeutiques pertinentes disponibles en France en juin 2015.

Patients et méthodes

Un modèle économique de référence a été adapté au contexte français. Il comprend 21 états de santé décrivant les formes et les niveaux de sévérité de la maladie et simule une cohorte de patients atteints de sclérose en plaques récurrente-rémittente sur un horizon de 30ans. Les paramètres cliniques du modèle proviennent des essais pivots du diméthyl fumarate, de comparaisons indirectes, et du registre London Ontario ; les coûts et les utilités de la littérature.

Résultats

Dans la perspective sociétale, le diméthyl fumarate et l’interféron (IFN) bêta-1a 44mcg dominent tous les autres traitements (IFN bêta-1a 30mcg, IFN bêta-1b 250mcg, tériflunomide, acétate de glatiramère, fingolimod) sur la frontière d’efficience. La différence de coût entre le diméthyl fumarate et l’IFN bêta-1a 44mcg est de 3684 €, la différence de QALY de 0,281, soit un ratio différentiel coût résultat de 13 110 €/QALY. Dans la perspective payeur, ces deux produits dominent également les autres traitements.

Discussion

Ce modèle est le premier à comparer le dimethyl fumarate à l’ensemble des alternatives thérapeutiques pertinentes en France. Deux principales limites peuvent néanmoins être discutées. D’une part, le modèle ne permet pas de simuler les séquences successives de traitement. D’autre part, les évènements indésirables ne sont pris en compte que pour le dimethyl fumarate. Cette hypothèse est cependant très conservatrice.

Conclusion

Compte tenu de sa position sur la frontière d’efficience, le diméthyl fumarate est une option coût–efficace dans la prise en charge de la sclérose en plaques récurrente-rémittente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dimethyl fumarate, Sclérose en plaques récurrente-rémittente, Coût–efficacité


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A85-A86 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sclérose en plaques bénignes et troubles cognitifs
  • Audrey Henry, Nathalie Caucheteux, Adil Maarouf, Vignon Nonnonhou, Marie-Pierre Chaunu, Michèle Montreuil, Ayman Tourbah
| Article suivant Article suivant
  • L’index JCV du stade préthérapeutique à la LEMP à travers une étude française bicentrique
  • Sophie Mathais, Annick Gayou, Xavier Moisset, Aurélie Ruet, Bruno Pereira, Bruno Brochet, Pierre Clavelou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.