Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’index JCV du stade préthérapeutique à la LEMP à travers une étude française bicentrique - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.207 
Sophie Mathais 1, , Annick Gayou 2 : Neurologue libérale, Xavier Moisset 3, Aurélie Ruet 4, Bruno Pereira 5, Bruno Brochet 4, Pierre Clavelou 1
1 Neurologie, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 
2 Neurologie, Dax 
3 Neurologie, Inserm U-1107, NeuroDol, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 
4 Neurologie, CHU, hôpitaux de Bordeaux, Bordeaux 
5 DRCI, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La LeucoEncéphalopathie Multifocale Progressive (LEMP) peut être une sévère complication du traitement par natalizumab (NTZ) des formes actives de sclérose en plaques (SEP) récurrente-rémittente (RR).

Objectifs

Mieux apprécier l’index John Cunningham Virus (JCV) en général (séroprévalence, facteurs susceptibles de l’influencer, évolution dans le temps) avant, sous traitement par NTZ et en cas de LEMP.

Patients et méthodes

Nous avons collecté les résultats de 859 prélèvements STRATIFY JCV DxSelect™ réalisés en routine du 02/02/2012 au 31/12/2014 chez 352 patients majeurs présentant une SEP-RR suivis dans les services de neurologie des CHU de Bordeaux et Clermont-Ferrand.

Résultats

La séroprévalence du JCV était de 63,2 % chez les naïfs, 53,1 % sous NTZ. Seul l’âge était statistiquement lié à l’index JCV. Le statut sérologique demeurait relativement constant : 87,5 % de stabilité, 4,7 % de séroconversions, 2,1 % de séroréversions. Il n’y avait pas d’élévation longitudinale de l’index JCV sous NTZ. Parmi les trois cas de LEMP, l’index JCV moyen était supérieur au reste de la population, supérieur à 1,5, au moins 4 mois avant le diagnostic clinique.

Discussion

Nos résultats sont congruents avec les données actuellement publiées. Néanmoins, nous ne confirmons pas dans notre cohorte la notion émergente de progression de la valeur de l’index JCV dans le temps probablement à cause d’un effectif insuffisant. Une étude à grande échelle serait souhaitable pour continuer d’affiner nos connaissances sur l’index JCV.

Conclusion

Les résultats obtenus par Plavina se vérifient dans cette étude française bicentrique. L’index JCV semble relativement constant dans le temps surtout au-delà de 1,5.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Natalizumab, Leucoencéphalopathie multifocale progressive, Sérologie JC


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A86 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse coût–efficacité d’un nouveau traitement de la sclérose en plaques récurrente-rémittente en France : perspective sociétale
  • Julie Chevalier, Catherine Chamoux, Florence Hammès, Annie Chicoye
| Article suivant Article suivant
  • Sclérose en plaques en Afrique de l’ouest, découverte d’un cas burkinabé au CHU Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou
  • Alfred Anselme Dabilgou, Benilde Tientoré/kambou, Christian Napon, Julie Marie Adelaide Kyelem, Aziz Dao, Alassane Dravé, Jean Kaboré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.