Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Sclérose en plaques en Afrique de l’ouest, découverte d’un cas burkinabé au CHU Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.208 
Alfred Anselme Dabilgou 1, , Benilde Tientoré/kambou 2, Christian Napon 1, Julie Marie Adelaide Kyelem 1, Aziz Dao 2, Alassane Dravé 1, Jean Kaboré 1
1 Neurologie, CHU Yalgado Ouédraogo, Ouagadougou, Burkina Faso 
2 Imagerie médicale, CHU Yalgado Ouédraogo, Ouagadougou, Burkina Faso 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sclérose en plaque (SEP) est la principale des maladies démyélinisantes inflammatoires du système nerveux central. À travers ce cas clinique, les auteurs montrent que cette pathologie est n’est pas inconnue au Burkina Faso.

Observation

Il s’agit d’un patient burkinabé de 25ans, hospitalisé dans le service de neurologie en septembre 2014 pour déficit moteur progressif des quatre membres évoluant depuis trois semaines. Dans les antécédents, on retrouvait en 2011, un déficit moteur régressif de l’hémicorps droit. L’interrogatoire retrouvait un signe de Lhermitte, une baisse de l’acuité visuelle de l’œil gauche, une lenteur de la marche, des troubles du langage et une impériosité mictionnel. L’examen neurologique retrouvait une tétraparésie spastique à prédominance proximale avec présence d’un signe de Babinski bilatéral, une atteinte cérébelleuse avec dysarthrie, élargissement du polygone et une ataxie cinétique aux membres supérieurs, des troubles de la déglutition et une atrophie linguale. La ponction lombaire montrait un liquide céphalorachidien clair, eau de roche, normotendu avec à l’examen microscopique une hypercytose avec 8 éléments/mL et une hyperglycorrachie. L’IRM cérébrale et médullaire en coupe axiale et sagittale montrait des images respectant les critères de Barcroft et de Mac Donald, en faveur d’une sclérose en plaques. L’évolution clinique a été favorable sous corticothérapie et le patient présentait un score EDSS à 5,5 à la sortie.

Discussion

Nous rapportons le premier cas de sclérose en plaques documenté au Burkina Faso. L’âge de notre patient concordait avec les données de la littérature et on ne notait pas de séjour dans les régions tempérées. Aucun facteur environnemental ne laissait penser à une SEP. Le mode évolutif était en faveur d’une seconde poussée d’une forme rémittente.

Conclusion

La sclérose en plaques est devenue une réalité avec l’avènement de l’IRM dans notre pratique médicale. La publication peut constituer un terrain intéressant pour l’étude de cette affection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose en plaques, Burkina Faso, Adulte jeune


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A86 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’index JCV du stade préthérapeutique à la LEMP à travers une étude française bicentrique
  • Sophie Mathais, Annick Gayou, Xavier Moisset, Aurélie Ruet, Bruno Pereira, Bruno Brochet, Pierre Clavelou
| Article suivant Article suivant
  • Activité inflammatoire tardive dans la sclérose en plaques. Étude observationnelle multicentrique
  • Lucas Corti, Xavier Ayrignac, Nicolas Collongues, Carole Berthe, Damien Biotti, Jérôme De Seze, Pierre Labauge

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.