Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

HLA et SEP : corrélation clinique et paraclinique - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.211 
Leila Nessah , Smail Daoudi
 Neurologie, CHU Nedir Mohamed, Tizi Ouzou, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie chronique non héréditaire de l’adulte jeune, mais son association avec le système HLA classe 2 et particulièrement avec le gène HLA DR15 a été établie et surtout dans les populations caucasiennes.

Objectifs

Évaluer le risque de ce facteur de susceptibilité génétique dans notre population et déterminer le profil épidémiologique associé.

Patients et méthodes

Soixante patients présentant une SEP cliniquement définie selon les critères de Mac Donald révisés 2005 ont bénéficié d’une étude génétique, 41 femmes et 19 hommes sélectionnés de façon aléatoire ont été concernés par notre étude. Les paramètres cliniques étudiés ont été : l’âge au début de la maladie, le sexe, le symptôme clinique initial, la forme clinique évolutive et la présence de bandes oligoclonales (BOC) dans le liquide céphalorachidien (LCR).

Résultats

Le gène HLA DR15 a été identifié chez 18 patients (30 %) avec une prédilection pour le sexe féminin (66,66 %), l’âge au début de la maladie se situait entre 20 et 40ans dans 46,64 % des cas, les troubles moteurs étaient inauguraux dans 60 % des cas, la forme clinique évolutive rémittente était majoritaire (88,88 %) et les BOC ont étés objectivés dans le LCR de la plupart des patients (94,44 %).

Discussion

L’association du gène HLA DR15 avec le sexe féminin et l’âge au début de la maladie a été déjà été établi, cependant aucune association avec le symptôme clinique initial ou la forme clinique évolutive ou le LCR n’a été rapportée. Notre étude a démontré qu’il existait dans notre population une relation entre ce gène et la coexistence de BOC dans le LCR, la présence de troubles moteurs au début et la forme évolutive rémittente.

Conclusion

Dans notre série, le gène HLA DR15 a été fortement associé au sexe, à l’âge de début mais également au phénotype clinique initial, à la forme clinique évolutive et à l’activité inflammatoire dans le LCR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : SEP, HLA DR15, LCR


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A87-A88 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les potentiels évoques visuels gardent-ils encore un intérêt diagnostique dans la sclérose en plaques ?
  • Mohamed Ridha Khelouf, Amel Benbakhti, Hichem Bouzenada, M. Nefti, M. Bendini, Fayçal Messaoudi
| Article suivant Article suivant
  • Consommations de soins des patients atteints de sclérose en plaques en France de 2007 à 2013 à partir des bases de données médico-administratives
  • Jonathan Roux, Nolwenn Le Meur, Olivier Grimaud, Emmanuelle Leray

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.