Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les potentiels évoques visuels gardent-ils encore un intérêt diagnostique dans la sclérose en plaques ? - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.210 
Mohamed Ridha Khelouf 1, , Amel Benbakhti 2, Hichem Bouzenada 3, M. Nefti 1, M. Bendini 3, Fayçal Messaoudi 3
1 Neurologie, HCA Ain Naadja Alger, Alger, Algérie 
2 Neurologie, unité explorations neurophysiologiques HCA, Alger, Algérie 
3 Neurologie, hôpital Ain Naadja, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les potentiels évoques visuels (PEV) sont utilisés depuis plus de 25ans dans le diagnostic de la sclérose en plaques (SEP), pour objectiver les lésions démyélinisantes des voies optiques et actuellement constituent un élément objectif évolutif.

Objectifs

Étudier l’intérêt des PEV dans le diagnostic de la SEP et déterminer l’apport diagnostique dans les tableaux cliniques peu évocateurs en plus de l’intérêt majeur dans profil évolutif des patients mis sous immunomodulateurs.

Patients et méthodes

Étude rétrospective étalée sur 2ans, portant sur 50 patients hospitalisés et suivis au sein du service de neurologie dont le diagnostic SEP est retenu (critères Mac Donald 2010) pour 27 cas et 23 cas de syndrome clinique isole (SCI). Tous les patients ont bénéficié de PEV avec stimulation : 1 c/s amplification de 50 uv, moyennage : 2 séries de 100 coups et électrodes selon le système 10–20 de l’EEG (Fz, Oz, Cz).

Résultats

L’âge moyen était de 34ans avec un sex-ratio à 2 F/H ; 78,00 % des patients ont des PEV altérés avec accroissement des latences et amplitudes normales. Altération bilatérale dans 26 cas (2 cas d’ondes absentes) et monoculaire dans 13 cas PEV Altérés chez 21 patients avec baisse de l’acuité visuelle (BAV), 15 cas sans BAV ou l’altération des PEV confirmait l’atteinte infraclinique des voies visuelles chez les 23 cas de SCI les PEV sont altérés chez 19 soit 85,18 %.

Discussion

Nos résultats concordent avec les données de la littérature en pourcentage d’altération des PEV, il en est de même pour la moyenne d’âge et le sex-ratio. Concernant la révélation des formes infracliniques nos résultats sont plus élevés. La concordance profil évolutif et altération des PEV nos données se rapprochent de la littérature.

Conclusion

Bonne corrélation entre l’altération des PEV et l’handicap physique avec un apport diagnostique indéniable, confirmant la diffusion infraclinique des lésions et intérêt majeur en cas de clinique peu évocatrice aussi un élément objectif évolutif de SEP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : PEV, Intérêt diagnostique, Pronostic évolutif, Diagnostic, Élément objectif évolutif, Pronostic, Complément d’exploration, Confort diagnostique, Suivi évolutif


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A87 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Activité inflammatoire tardive dans la sclérose en plaques. Étude observationnelle multicentrique
  • Lucas Corti, Xavier Ayrignac, Nicolas Collongues, Carole Berthe, Damien Biotti, Jérôme De Seze, Pierre Labauge
| Article suivant Article suivant
  • HLA et SEP : corrélation clinique et paraclinique
  • Leila Nessah, Smail Daoudi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.