Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Activité inflammatoire tardive dans la sclérose en plaques. Étude observationnelle multicentrique - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.209 
Lucas Corti 1, , Xavier Ayrignac 1, Nicolas Collongues 2, Carole Berthe 2, Damien Biotti 3, Jérôme De Seze 2, Pierre Labauge 1
1 Neurologie, CHU de Montpellier, Montpellier 
2 Neurologie, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
3 Neurosciences, CHU de Toulouse, Toulouse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans la sclérose en plaques (SEP), la progression tardive du handicap semble plus dépendante de lésions neurodégénératives que de l’inflammation focale.

Objectifs

L’objectif de ce travail est d’analyser l’évolution de patientss SEP ayant une activité inflammatoire radiologique tardive.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude observationnelle multicentrique avec recueil rétrospectif des données. Les patients avaient un diagnostic de SEP (McDonald, 2010), une évolution de plus de 20ans et un âge de plus de 50ans au moment d’une IRM cérébrale retrouvant au moins une lésion rehaussée par injection de gadolinium. Ils étaient comparés à des témoins n’ayant pas d’activité inflammatoire radiologique mais respectant les autres critères d’inclusion.

Résultats

Les 25 patients avaient un taux annualisé de poussées dans les 2 années précédant l’IRM plus important que celui des 71 témoins (0,56±0,60 contre 0,32±0,50 ; p=0,04) et ils étaient plus à risque d’une nouvelle poussée après l’IRM (odds ratio 3,15 IC95 % [1,06–9,49] ; p=0,03), malgré des modifications thérapeutiques plus importantes. Toutefois, l’EDSS moyen au dernier suivi n’était pas significativement différent entre patients et témoins (4,5±2,5 contre 5,1±2,4 ; p=0,27).

Discussion

La présence d’une activité inflammatoire radiologique tardive semble avoir peu d’impact sur la progression du handicap, sous réserve de patients plus traités et d’un phénotype probablement particulier des patients rémittents et inflammatoires malgré une longue évolution (antérieurement principalement bénigne puis pic d’aggravation concomitant à l’IRM puis amélioration de l’EDSS moyen au dernier suivi).

Conclusion

Devant le faible impact des poussées et de l’activité radiologique, le rôle de l’inflammation seule est questionné, et cela particulièrement dans les formes progressives et de longue évolution.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose en plaques, Inflammation tardive, Handicap


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A87 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sclérose en plaques en Afrique de l’ouest, découverte d’un cas burkinabé au CHU Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou
  • Alfred Anselme Dabilgou, Benilde Tientoré/kambou, Christian Napon, Julie Marie Adelaide Kyelem, Aziz Dao, Alassane Dravé, Jean Kaboré
| Article suivant Article suivant
  • Les potentiels évoques visuels gardent-ils encore un intérêt diagnostique dans la sclérose en plaques ?
  • Mohamed Ridha Khelouf, Amel Benbakhti, Hichem Bouzenada, M. Nefti, M. Bendini, Fayçal Messaoudi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.