Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Profil évolutif du CIS sous traitement au sujet d’une série de 30 patients suivis à Tizi Ouzou - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.213 
Leila Nessah , Smail Daoudi
 Neurologie, CHU Nedir Mohamed, Tizi Ouzou, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome cliniquement isolé ou CIS est souvent le prélude à une sclérose en plaques cliniquement définie (SEPCD) et le traitement à ce stade retarde considérablement l’avènement d’un second évènement clinique et améliore le pronostic au long cours.

Objectifs

Déterminer le profil épidémiologique de nos patients CIS sous interféron B et évaluer l’intérêt de ce traitement dans une population maghrébine dont le profil évolutif en cas de SEP définitive semble plus sévère d’après la littérature.

Patients et méthodes

Trente patients CIS suggestifs de SEP sélectionnés ont été suivis sur plus de 5ans (33,33 %). L’étude a porté sur : l’âge de début, le sexe, la clinique initiale, l’IRM cérébro-médullaire initiale (nombre et siége des lésions T2, la prise de contraste), la détection de bandes oligoclonales (BOC) dans le LCR, la survenue d’un second évènement clinique et l’évolution lésionnelle sur l’IRM de contrôle des patients non convertis en SEP.

Résultats

Cinquante pour cent des patients ont moins de 30ans, un sex-ratio de 1,14 et des troubles moteurs inauguraux dans 33,33 % des cas. Les BOC sont présentes dans 63,3 % des cas et les lésions T2 dépassent 9 dans 60 % des cas à l’IRM initiale, 83,33 % sus- et sous-tentorielles et 20 % prenant le gado ; 13,33 % des patients ont converti en SEPCD dans un délai moyen de 2,6ans et 61,53 % des CIS non convertis ont présenté de nouvelles lésions T2 sur l’IRM de contrôle.

Discussion

Le risque de conversion des CIS en SEPCD a été estimé entre 45 et 55 % à 2ans de traitement. Ce taux a été plus faible dans notre étude (13,33 %) malgré la présence de facteurs prédictifs de conversion (IRM, LCR). L’activité inflammatoire maximale objectivée chez nos patients à ce stade de la maladie pourrait expliquer ce taux.

Conclusion

La coexistence de BOC dans le LCR ou d’une importante charge lésionnelle sur l’IRM initiale ne semble pas influer sur le risque de conversion en SEP définitive dans notre série.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : CIS, Conversion, IRM


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A88 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Consommations de soins des patients atteints de sclérose en plaques en France de 2007 à 2013 à partir des bases de données médico-administratives
  • Jonathan Roux, Nolwenn Le Meur, Olivier Grimaud, Emmanuelle Leray
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation posturographique des effets de la toxine botulinique dans la sclérose en plaques (SEP)
  • Olivier Agnani, Hichem Khenioui, Marc-Alexandre Guyot, Anthony Winckel, Patrick Hautecoeur, Caroline Massot, Cécile Donze

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.