Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Consommations de soins des patients atteints de sclérose en plaques en France de 2007 à 2013 à partir des bases de données médico-administratives - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.212 
Jonathan Roux , Nolwenn Le Meur, Olivier Grimaud, Emmanuelle Leray
 Département METIS, école des hautes études en santé publique (EHESP), Sorbonne Paris Cité, Rennes 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie neurologique chronique affectant environ 100 000 personnes en France pour lesquelles la consommation précise de soins est peu connue.

Objectifs

Décrire les soins auxquels les personnes atteintes de SEP dans l’échantillon généraliste des bénéficiaires (EGB) ont recours et créer une typologie des modes de consommation.

Patients et méthodes

La population a été identifiée de 2007 à 2012 dans l’EGB (échantillon national au 1/97e) et le PMSI grâce au statut affection longue durée, aux prescriptions médicamenteuses et aux diagnostics des séjours hospitaliers. Les consultations annuelles de médecine générale (MG) et neurologues, les séjours hospitaliers liés à la maladie, et les prescriptions de traitements ont été décrits et traités par analyse de séquences. Deux algorithmes de classification ont permis de créer une typologie.

Résultats

Au total, 1000 patients SEP ont été identifiés et classés en trois groupes : les bénéficiaires ayant une consommation « faible » (14,5 %) avec un nombre annuel médian de 2,0 consultations MG et 0,0 consultation neurologue libéral, ceux présentant une consommation « intermédiaire » (67,8 %) avec 5,1 consultations MG et 0,1 consultation neurologue libéral, et les bénéficiaires ayant une consommation « élevée » (17,7 %) avec 13,7 consultations MG et 0,4 consultation neurologue libéral.

Discussion

Cette étude est la première sur le sujet en France réalisée à partir des bases de données médico-administratives sur un échantillon représentatif de la population française. L’exhaustivité des données de consommation en ville permettra d’intégrer les traitements, les consultations médicales et paramédicales, les examens biologiques et actes d’imagerie.

Conclusion

Cette étude fournit des informations objectives et quantifiées sur la consommation de soins liée à la SEP. Les modalités de consommation varient significativement entre patients et méritent d’être élucidées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose en plaques, Consommation de soins, Bases médico-administratives


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A88 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • HLA et SEP : corrélation clinique et paraclinique
  • Leila Nessah, Smail Daoudi
| Article suivant Article suivant
  • Profil évolutif du CIS sous traitement au sujet d’une série de 30 patients suivis à Tizi Ouzou
  • Leila Nessah, Smail Daoudi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.