Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation posturographique des effets de la toxine botulinique dans la sclérose en plaques (SEP) - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.214 
Olivier Agnani 1, , Hichem Khenioui 1, Marc-Alexandre Guyot 1, Anthony Winckel 1, Patrick Hautecoeur 2, Caroline Massot 1, Cécile Donze 1
1 Médecine physique et réadaptation fonctionnelle, hôpital Saint-Philibert, Lille 
2 Neurologie, hôpital Saint-Philibert, Lille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La spasticité constitue un symptôme de la sclérose en plaques (SEP). Elle entrave la marche et l’équilibre. La toxine botulinique diminue les effets de la spasticité dans la SEP.

Objectifs

Évaluer les effets des injections de toxine dans la vaste intermédiaire (VI) sur l’équilibre des patients SEP. Comparer par la posturographie les paramètres du centre de pression (CP) avant/après injection.

Patients et méthodes

Quinze sujets SEP (EDSS médian=4,5) ont été recrutés lors de la consultation pré-toxine dans le service de médecine physique du groupe hospitalier de l’institut catholique de Lille. Nous avons effectué deux sessions d’enregistrements posturographiques en condition orthostatique avant et après injection de toxine. Les caractéristiques habituelles du CP ont été comparées. Après extraction des données brutes des capteurs, nous avons calculé les accélérations du CP afin de quantifier les effets de la toxine.

Résultats

Nous n’avons pas retrouvé de modification significative des paramètres posturographiques habituels après injection unilatérale de toxine dans le VI. Les accélérations du CP révèlent un changement stratégique d’équilibration sur l’axe médio-latéral. En effet, 80 % des sujets améliorent leur capacité à freiner les déplacements du CP sur cet axe (p=0,021). Ces modifications sont indépendantes du score EDSS et du niveau d’instabilité posturale des sujets.

Discussion

L’amélioration des capacités frénatrices du CP montre qu’une injection de toxine, au-delà de ses effets locaux, impacte la régulation de l’équilibre d’un sujet. L’injection unilatérale de toxine se traduit également par un changement stratégique sur l’axe médio-latéral. L’accélération du CP constitue un indicateur des modifications posturales secondaires aux injections de toxine botulinique et offre une alternative au score analytique d’Ashworth.

Conclusion

L’accélération du CP constitue un indice révélateur des modifications posturales secondaires aux injections de toxine botulinique dans la SEP et permet de les quantifier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose en plaques, Toxine botulinique, Posturographie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A89 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil évolutif du CIS sous traitement au sujet d’une série de 30 patients suivis à Tizi Ouzou
  • Leila Nessah, Smail Daoudi
| Article suivant Article suivant
  • Emergence de la NMO à Ac anti-aquaporine positifs en Tunisie : 3 observations et formes trompeuses
  • Mariem Kchaou, Mejri Mohamed, Ben Ali Nadia, Saloua Fray, Jamoussi Hela, Echebi Slim, Samir Belal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.