Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Facteurs prédictifs d’évolution vers un handicap important au cours de la sclérose en plaques dans la région de Tlemcen - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.216 
Zahira Barka Bedrane 1, , Atif Merad 1, Latifa Henaoui 2, Derbali Regagba 2, Mohamed Senoussaoui 2, Djaouad Bouchenak Khelladi 1, Mohamed Arezki 3
1 Neurologie, CHU Dr Tidjani Damardji, Tlemcen, Algérie 
2 Épidémiologie, CHU Dr Tidjani Damardji, Tlemcen, Algérie 
3 Neurologie, CHU Frantz Fanon, Blida, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sclérose en plaques (SEP), affection dont l’évolution et le pronostic sont imprévisibles. L’identification des facteurs prédictifs de handicap irréversible est utile pour une décision thérapeutique adéquate.

Objectifs

Évaluer le pronostic et les facteurs prédictifs d’évolution vers un handicap irréversible chez les patients suivis pour SEP.

Patients et méthodes

Tlemcen est située au nord-ouest de l’Algérie. On a collecté 202 patients SEP au service de neurologie du CHU Tlemcen entre le 18 février 2008 et 30 novembre 2012. La variable dépendante était le délai d’atteinte de l’EDSS 6. Les variables à inclure ont été étudiées par analyse bivariée puis par analyse multivariée. Les délais d’atteinte des différents niveaux de handicap résiduel ont été évalués par analyse de survie. Le logiciel SPSS 20.0 était utilisé.

Résultats

En analyse multivariée, modèle régression logistique, les facteurs prédictifs de mauvais pronostic retenus étaient le mode de début progressif, le sexe masculin, le nombre de poussées les cinq premières années. Une analyse multivariée par modèle de Cox, les facteurs prédictifs de mauvais pronostic étaient l’atteinte poly-symptomatique, le nombre de poussées les deux premières années. Après analyse de survie, le délai médian pour atteindre l’EDSS 6 chez nos patients est de 12,17–13,24ans.

Discussion

L’âge de début de la maladie était significativement corrélé à la rapidité d’évolution vers le handicap. L’analyse bivariée mettait en évidence d’autres facteurs prédictifs plus ou moins discutés dans la littérature. Si le sexe masculin, et le mode début progressif font l’unanimité, quant à leur valeur prédictive indépendante, il n’en est pas de même pour les autres paramètres.

Conclusion

Ces données inciteraient à l’instauration précoce d’un traitement spécifique afin de retarder la survenue d’un handicap irréversible. Notre étude est la première faite en Algérie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose en plaques, Tlemcen, Facteurs prédictifs, Évolution de la sclérose en plaques


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A89-A90 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Emergence de la NMO à Ac anti-aquaporine positifs en Tunisie : 3 observations et formes trompeuses
  • Mariem Kchaou, Mejri Mohamed, Ben Ali Nadia, Saloua Fray, Jamoussi Hela, Echebi Slim, Samir Belal
| Article suivant Article suivant
  • Alemtuzumab en France : données des autorisations d’importation à 1 an
  • Xavier Ayrignac, Nicolas Collongues, Sandra Vukusic, Emmanuelle Le Page, Elisabeth Maillart, Jérôme De Seze, Pierre Labauge, Club francophone de la sclérose en plaques, Société francophone de la sclérose en plaques

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.