S'abonner

Vulnérabilité et qualité de vie de l’aidant principal des malades déments - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.012 
Abir Bouthouri , Naija Salma, Hassine Anis, Anissa Khefifi, Ben Amor Sana, Ben Ammou Sofiene
 Neurologie, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La démence altère non seulement la qualité de vie (Qdv) des patients, mais aussi retentit lourdement sur les aidants.

Objectifs

Notre étude vise à décrire la perception qu’ont les aidants de leur propre Qdv et de leur vulnérabilité et à identifier les facteurs associés à un niveau de fardeau élevé.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale prospective menée auprès des aidants familiaux tunisiens de sujets déments suivis au service de neurologie à l’hôpital Sahloul à Sousse, du mois de janvier au mois de décembre 2015. Les aidants ont répondu à un auto-questionnaire évaluant la Qdv et la vulnérabilité de l’aidant ainsi que le niveau de fardeau.

Résultats

Le nombre d́aidants colligés est de 20. Le sex-ratio est de 0,8. L’âge moyen des aidants est de 50,80ans. Quarante-cinq pour cent d’entre eux sont impliqués dans l’aide du malade depuis plus de cinq ans. Le score moyen de la perception de la Qdv est de 64,75. Le score moyen de vulnérabilité est de 34,75. Le taux des aidants qui ont un niveau de fardeau élevé est de 35 %.

Discussion

Notre étude, malgré l’étroitesse de l’échantillon, a montré que le genre, l’âge, la durée de la maladie, le niveau socioéconomique bas et l’agressivité du dément, sont associés à une diminution de la Qdv ou une aggravation de la vulnérabilité. La vulnérabilité de l’aidant lorsqu’elle s’associe à une médiocre Qdv conduit à une véritable fragilité psychologique et relationnelle de l’aidant.

Conclusion

Les facteurs corrélés à un niveau de fardeau élevé orientent vers les cibles d’intervention. Apporter de l’aide aux aidants doit constituer une nouvelle forme d’approche en santé publique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Démence, Aidant, Qualité de vie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A9 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Démence et protéine Tau élevée : quels diagnostics craindre ?
  • Lou Grangeon, Claire Paquet, Stéphanie Bombois, David Maltete, Hannequin Didier, David Wallon
| Article suivant Article suivant
  • Dégénérescence cortico-basale (DCB) révélée par une aphasie non fluente
  • Salma Zouari, Farhat Nouha, Turki Emna, Fatma Hamza, Damak Mariem, Chokri Mhiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.