Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le vécu des sujets atteints de sclérose en plaques : modalités intersubjectives et conjugalité, stratégies adaptatives - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.224 
Emmanuelle Dieu 1, Khadija Chahraoui 2, Bernard Bonin 1, Thibault Moreau 3,
1 Service de psychiatrie adulte et addictologie, CHU de Dijon, Dijon 
2 Équipe psychopathologie et psychologie médicale (EA 4452), université de Bourgogne, Dijon 
3 Neurologie, CHU de Dijon, Dijon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Notre recherche porte sur l’illness, maladie du point de vue du malade, évènement corporel et psychique qui réorganise la vie psychique du sujet, influence son rapport à autrui.

Objectifs

Nos objectifs consistent en l’évaluation et l’analyse de la perception des sujets quant à leur vécu émotionnel, leurs modalités intersubjectives, leurs stratégies adaptatives et leurs liens éventuels.

Patients et méthodes

L’échantillon se compose de 79 sujets porteurs de SEP rémittente-récurrente (suivis EDMUS ; EDSS : m=2,75[2,06] ; durée SEP : m=10,47[6,08]). Sept auto-évaluations ont été soumises à une analyse statistique descriptive et comparative : détresse émotionnelle, qualité de vie, ouverture de la communication intrafamiliale, ajustement dyadique au sein du couple, relations interpersonnelles, styles défensifs et coping. Des entretiens semi-structurés se sont centrés sur la question des changements survenus depuis la SEP.

Résultats

Les résultats mettent en exergue une détresse émotionnelle sur le versant anxieux : 57 % (dépression, 30,4 %), une détresse conjugale, une qualité de vie insatisfaisante, notamment en termes de relations sociales et de santé mentale. Un profil anxieux se dégage en lien avec des modalités interpersonnelles de type « craintif » (t=−3,51 ; p=0,00), une communication intrafamiliale moins satisfaisante (t=3,75 ; p=0,00), une palette défensive spécifique et un coping émotionnel (t=−4,92 ; p=0,00).

Discussion

Les entretiens éclairent la problématique anxieuse dans son économie, sa dynamique et sa temporalité, sous-tendue par un modèle intériorisé de soi et d’autrui négatif. Les préoccupations anxieuses relatives aux relations interpersonnelles, le conjoint étant la principale figure d’attachement, s’inscrivent dans des mouvements contradictoires d’évitement, de difficulté à accepter le care et de quêtes affectives et relationnelles.

Conclusion

Plus qu’un symptôme, l’anxiété est à mettre en sens, avec les sujets, dans ce qu’elle révèle de leur conflictualité psychique et de ses modalités défensives, dans sa dimension intersubjective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose en plaques, Anxiété, Intersubjectivité


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A93 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Perception du soutien conjugal chez les femmes atteintes de sclérose en plaques et leur conjoint
  • Shirley Boukobza, Marie-Claire Gay, Olivier Heinzlef
| Article suivant Article suivant
  • Gliome révélé par une poussée de SEP : à propos d’un cas
  • Feriel Kahlane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.