Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Reconnaissance des émotions dans la sclérose en plaques. Une approche neurocomportementale - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.226 
Marie De Moura 1, Bruno Lenne 2, , Jacques Honoré 1, Arnaud Kwiatkowski 2, Patrick Hautecoeur 3, Henrique Sequeira 1
1 Scalab UMR CNRS 9193, université Lille 2 droit et santé, Lille 
2 Neurologie, hôpital Saint-Vincent-de-Paul, Lille 
3 Neurologie, hôpital Saint-Philibert, Lille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles émotionnels dans la SEP, décrits dès les phases précoces de la maladie, font l’objet, depuis quelques années, d’études visant à les caractériser et à en déterminer la physiopathologie.

Objectifs

Cette étude vise à caractériser la réactivité émotionnelle dans la SEP, au moyen d’indices neuropsychologiques, comportementaux et électrophysiologiques, lors d’une tâche de reconnaissance des expressions faciales émotionnelles (EFE).

Patients et méthodes

Dix patients atteints de SEP récurrente-rémittente (SEP-RR) et dix participants témoins (CTL), appariés en âge, sexe, niveau socioculturel et latéralité, effectuaient une tâche de catégorisation et d’évaluation de l’intensité émotionnelle de visages (NimStim). Un examen neuropsychologique préalable concernait l’évaluation cognitive (BCcogSEP), des fonctions exécutives, de l’état thymique (BDI) et de la fatigue (FIS) ; lors de la tâche, avait lieu l’enregistrement de l’activité cérébrale (EEG, 128 électrodes ; composantes P100 et N170).

Résultats

Comparativement aux participants témoins, les patients SEP présentent un déficit dans la catégorisation de la colère, uniquement en situation d’intensité modérée. Les patients présentent également un déficit dans l’estimation de l’intensité pour la colère et la joie, révélant ainsi un problème plus global de réactivité émotionnelle. Par ailleurs, les SEP-RR présentent une baisse de l’amplitude de la P100 et augmentation de la latence de la N170.

Discussion

Nos résultats préliminaires semblent souligner une perturbation du traitement neurocognitif des EFE chez les SEP-RR, moins profond comparativement à celui des participants CTL, ainsi qu’un ralentissement précoce dans le codage et l’intégration de l’information émotionnelle associée aux expressions faciales.

Conclusion

Cette étude montre un déficit du codage de l’information émotionnelle chez les patients SEP-RR. La caractérisation de ce déficit contribuerait au développement de réhabilitations favorisant la régulation émotionnelle, dimension majeure de la qualité de vie des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Émotion, Cognition, Électrophysiologie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A93-A94 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Gliome révélé par une poussée de SEP : à propos d’un cas
  • Feriel Kahlane
| Article suivant Article suivant
  • Contrôle de source, faux souvenirs, et fonctions exécutives : une étude pilote dans la sclérose en plaques
  • Christelle Evrard, Luc Jagot, Claire Boutoleau-Bretonnière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.