Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Contrôle de source, faux souvenirs, et fonctions exécutives : une étude pilote dans la sclérose en plaques - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.227 
Christelle Evrard 1, , Luc Jagot 2, Claire Boutoleau-Bretonnière 1
1 CHU de Nantes, centre mémoire de ressources et recherches, Nantes 
2 Université de Nantes, laboratoire de psychologie des Pays-de-la-Loire (LPPL), UPRES EA 4638, Nantes 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les déficits du contrôle de la source mnésique et leurs conséquences (émergence de faux souvenirs) ont reçu très peu d’attention dans la littérature consacrée à la sclérose en plaques (SEP).

Objectifs

L’étude vise à mieux caractériser, chez des patients SEP, les liens entre fonctionnement du contrôle de source (reconnaissance de l’origine de l’information), création de faux souvenirs, et fonctions exécutives.

Patients et méthodes

Vingt patients SEP (20–54ans, M=43,05, SD=8,85 ; EDSS M=3,12, SD=1,93 ; MMS 18–30, M=26,55, SD=3,28) et 20 participants témoins appariés (24–54ans, M=42,90, SD=9,47 ; MMS 27–30, M=29,40, SD=0,88) ont été soumis à un protocole incluant une tâche originale de jugement de source, le paradigme Deese-Roediger-McDermott (DRM), et une batterie de tests exécutifs.

Résultats

Au regard des témoins, les patients SEP produisent significativement plus d’erreurs de source (t[38]=5,35, p<0,0001) et de faux souvenirs (t[38]=2,57, p=0,01). Des corrélations sont par ailleurs observées entre la production de faux souvenirs et les erreurs de source (r=0,60, p<0,001), ainsi qu’entre ces dernières et plusieurs mesures exécutives, en particulier en matière d’inhibition (ainsi avec le score d’interférence de la tâche Stroop : r=0,64, p<0,001).

Discussion

Outre le fait qu’elle offre une première visibilité des profils de patients SEP au paradigme DRM, cette étude pilote montre que ces patients sont particulièrement vulnérables à la production d’erreurs de source. Considérées comme l’une des principales causes de faux souvenirs, ces dernières peuvent s’accompagner de répercussions négatives dans la vie quotidienne.

Conclusion

Nos résultats plaident pour une poursuite des recherches sur le contrôle de source dans la SEP : l’enjeu concerne tant les pratiques de bilans neuropsychologiques, que les démarches de remédiation.

Informations complémentaires

Aucun financement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose en plaques, Contrôle de source, Faux souvenirs


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A94 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reconnaissance des émotions dans la sclérose en plaques. Une approche neurocomportementale
  • Marie De Moura, Bruno Lenne, Jacques Honoré, Arnaud Kwiatkowski, Patrick Hautecoeur, Henrique Sequeira
| Article suivant Article suivant
  • Consommations de soins des patients ayant une sclérose en plaques traités par fingolimod à partir d’un échantillon au 1/97e des données de l’assurance maladie en France
  • Emmanuelle Leray, Jonathan Roux, Olivier Grimaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.