Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Consommations de soins des patients ayant une sclérose en plaques traités par fingolimod à partir d’un échantillon au 1/97e des données de l’assurance maladie en France - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.228 
Emmanuelle Leray , Jonathan Roux, Olivier Grimaud
 Département METIS, école des hautes études en santé publique (EHESP), Sorbonne Paris Cité, Rennes 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le fingolimod a été le premier traitement de fond par voie orale approuvé pour le traitement des scléroses en plaques (SEP) rémittentes actives en France (janvier 2011).

Objectifs

Étudier les consommations de soins des patients SEP traités par fingolimod en France entre 2011 et 2014 à partir d’un échantillon aléatoire national de l’assurance maladie.

Patients et méthodes

Dans l’échantillon généraliste des bénéficiaires (1/97e de l’assurance maladie), 70 patients ayant reçu au moins une prescription de fingolimod entre 2011 et 2014 ont été identifiés. Les consommations en termes de consultations de médecine générale, neurologie, examens biologiques et IRM ont été décrites avant l’instauration et sous traitement. Les caractéristiques démographiques des patients et les traitements antérieurs étaient également disponibles, ainsi que les séjours en établissement hospitalier.

Résultats

En juin 2015, 47 femmes et 23 hommes avaient reçu au moins une prescription de fingolimod, traitement consécutif à un immunomodulateur pour 58 patients (83 %). La durée médiane de traitement était de 8 mois, avec en médiane 5 bilans hépatiques, 8 consultations de médecine générale et 1 consultation neurologique sous traitement. Quarante-six patients avaient une IRM datant de moins de 12 mois à l’instauration. Vingt patients ont stoppé le fingolimod au cours du suivi dont 9 qui l’ont repris.

Discussion

Cette étude permet de décrire un échantillon non biaisé de patients traités par fingolimod et d’étudier le suivi des recommandations de prise en charge. L’effectif est faible mais correspond au nombre attendu de patients traités (1/97e de tous les patients traités en France mi-2015, c’est-à-dire environ 7000). Le suivi ne paraît pas strictement conforme d’après les premiers résultats.

Conclusion

Le suivi détaillé des patients sous fingolimod apportera des informations précises sur les pratiques des neurologues et sur d’éventuelles différences selon les caractéristiques des patients (naïfs, sexe, âge…).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fingolimod, Consommation de soins, Recommandations


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A94-A95 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Contrôle de source, faux souvenirs, et fonctions exécutives : une étude pilote dans la sclérose en plaques
  • Christelle Evrard, Luc Jagot, Claire Boutoleau-Bretonnière
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de l’efficacité à 2 ans du fingolimod versus natalizumab sur la cohorte nantaise de patients atteints de sclérose en plaques rémittente-récurrente
  • Arnaud Peyre, Natacha Jousset, Matthieu Hanf, Simon Nusinovici, Sandrine Wiertlewski, David Laplaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.