Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Myélites atypiques secondaires à une sclérose en plaques : étude d’une cohorte française - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.230 
Carole Lambert 1, , Laurent Kremer 2, Cohen Mikael 3, Christine Lebrun 3, Pierre Labauge 4, Jérôme De Seze 2, Nicolas Collongues 2
1 Les hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
2 Neurologie, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
3 Neurologie, CHU, hôpital Pasteur, Nice 
4 Neurologie, CHU de Montpellier, Montpellier 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les myélites dites « atypiques » de sclérose en plaques (SEP), c.-à-d. étendues ou pseudovasculaires, sont des entités rares pouvant orienter vers d’autres pathologies.

Objectifs

L’objectif de cette étude est de colliger des cas de myélites aiguës atypiques de SEP et de mieux caractériser cette population.

Patients et méthodes

Cette étude est observationnelle, rétrospective, multicentrique, et inclut les cas incidents vus entre 2012 et 2015. Neuf patients ont été inclus à Strasbourg, Nice et Montpellier. Nous avons recueilli les caractéristiques démographiques, cliniques et radiologiques de la myélite, les résultats biologiques de la ponction lombaire, l’atteinte cérébrale, les thérapeutiques instaurées et le suivi clinique.

Résultats

L’âge moyen est de 42ans, le sex-ratio femme/homme est de 3:1. Il s’agit de la première poussée pour 8 des 9 patients et tous ont une synthèse intrathécale d’immunoglobuline. Radiologiquement, on retrouve 6 myélites transverses, et 7 myélites étendues longitudinalement. L’EDSS médian est à 4,5 [1–8] pendant la poussée, à 3 [0–6,5] à 6 mois et à 3,5 [0–7] après un suivi moyen de 4±10ans. Trois patients ont présenté une deuxième poussée uniquement sous forme de myélite.

Discussion

Le faible effectif de notre cohorte est lié à la rareté de cette manifestation clinique dans la SEP. Les myélites étendues constituent l’essentiel de notre cohorte. Il semble ressortir une prédominance féminine, un âge de début plus élevé que dans les poussées typiques de SEP, et une récupération meilleure que dans la NMO ou les maladies de système.

Conclusion

Les myélites atypiques sont peu fréquentes dans la SEP et semblent être une entité à part ayant un tropisme médullaire à la fois lors de la première poussée et lors des récurrences.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Myélites atypiques, Sclérose en plaque, Tropisme médullaire


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A95 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de l’efficacité à 2 ans du fingolimod versus natalizumab sur la cohorte nantaise de patients atteints de sclérose en plaques rémittente-récurrente
  • Arnaud Peyre, Natacha Jousset, Matthieu Hanf, Simon Nusinovici, Sandrine Wiertlewski, David Laplaud
| Article suivant Article suivant
  • Le tériflunomide ralentit la perte de volume cérébral dans la SEP évoluant par poussées : une analyse SIENA des données IRM de l’étude TEMSO
  • Radue Ernst-Wilhelm, Till Sprenger, Gaetano Laura, Mueller-Lenke Nicole, Wuerfel Jens, Thangavelu Karthinathan, Cavalier Steve

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.