Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le tériflunomide ralentit la perte de volume cérébral dans la SEP évoluant par poussées : une analyse SIENA des données IRM de l’étude TEMSO - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.231 
Radue Ernst-Wilhelm 1, , Till Sprenger 2, Gaetano Laura 3, Mueller-Lenke Nicole 4, Wuerfel Jens 1, Thangavelu Karthinathan 5, Cavalier Steve 5
1 Neurologie, centre d’analyse d’imagerie médicale (MIAC AG), Bâle, Suisse 
2 Neurologie, clinique DKD Helios, Wiesbaden, Allemagne 
3 Neurologie, centre d’analyse d’imagerie médicale (MIAC AG), hôpital universitaire de Bâle, Bâle, Suisse 
4 Neuroradiologie, centre d’analyse d’imagerie médicale (MIAC AG), Bâle, Suisse 
5 Neurologie, Genzyme, une entreprise du groupe Sanofi, Cambridge, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atrophie cérébrale est corrélée au handicap dans la SEP. Le tériflunomide a montré une réduction de la progression du handicap dans la SEP avec poussées, des évaluations approfondies des données d’atrophie ont été menées.

Objectifs

Évaluer l’efficacité du tériflunomide sur l’atrophie cérébrale chez les patients présentant une SEP avec poussées, en utilisant la méthode SIENA (évaluation structurelle de l’image avec normalisation de l’atrophie).

Patients et méthodes

Les données IRM de l’étude TEMSO (NCT00134563) ont été analysées en aveugle. Le pourcentage médian de variation du volume cérébral annuel par rapport à l’inclusion a été calculé (SIENA). Les groupes de traitement ont été comparés au moyen d’une analyse de covariance (ANCOVA), ajustés en fonction de la région, de l’âge, du score EDSS et du volume cérébral normalisé à l’inclusion (SIENAX).

Résultats

Un total de 969 patients ont été inclus. Sous placebo, le pourcentage médian de réduction du volume cérébral par rapport à l’inclusion était de 0,61 et 1,29 à 12 et 24 mois respectivement. Dans les groupes tériflunomide 14mg et 7mg, les réductions étaient de 0,39 et 0,90 et de 0,40 et 0,94 à 12 et 24 mois respectivement. L’atrophie cérébrale était plus faible sous tériflunomide par rapport au placebo à 12 mois et 24 mois : 14mg (36,9 %, p=0,0001 et 30,6 %, p=0,0001), 7mg (34,4 %, p=0,0011 et 27,6 %, p=0,0019).

Discussion

Cette analyse indépendante était justifiée compte tenu de l’association entre l’atrophie cérébrale et le handicap à long terme et de la mise en évidence dans 2 études de phase III, TEMSO et TOWER, de l’effet significatif du tériflunomide sur le ralentissement de la progression du handicap chez les patients atteints de SEP évoluant par poussées.

Conclusion

Cette analyse met en évidence un effet significatif du tériflunomide sur l’atrophie cérébrale. Ces résultats sont en accord avec les effets sur le risque de progression du handicap dans la SEP évoluant par poussées.

Informations complémentaires

Étude réalisée avec le soutien de Genzyme, une filiale de Sanofi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose en plaques, Atrophie, Imagerie par résonance magnétique


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A95-A96 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Myélites atypiques secondaires à une sclérose en plaques : étude d’une cohorte française
  • Carole Lambert, Laurent Kremer, Cohen Mikael, Christine Lebrun, Pierre Labauge, Jérôme De Seze, Nicolas Collongues
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et sécurité de l’ocrelizumab chez les patients atteints de sclérose en plaques primaire progressive : résultats d’ORATORIO, étude de phase III, en double-insu, contrôlée par placebo
  • Jérôme De Seze, Douglas Arnold, Gavin Giovannoni, Xavier Montalban, Annette Sauter, Peter Chin, Jerry Wolinsky

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.