Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Analgésie locorégionale et risque de poussée du post-partum chez les femmes ayant une sclérose en plaques active au cours de la grossesse - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.233 
Caroline Lavie 1, , Fabien Rollot 2, Françoise Durand-Dubief 1, Romain Marignier 1, Iuliana Ionescu 1, Bernard Frangoulis 2, Sandra Vukusic 1
1 Neurologie A, hôpital neurologique, hospices civils de Lyon, Lyon 
2 Observatoire français de la sclérose en plaques (OFSEP), hôpital Pierre-Wertheimer, Bron 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’analgésie obstétricale locorégionale chez les femmes présentant une sclérose en plaques (SEP) est un sujet de controverse, du fait d’une potentielle neurotoxicité des anesthésiants locaux sur les fibres démyélinisées.

Objectifs

L’objectif était d’étudier l’association de l’analgésie locorégionale avec le risque de poussée du post-partum, en particulier chez les femmes ayant présenté au moins une poussée pendant la grossesse.

Patients et méthodes

Nous avons analysé rétrospectivement les données de femmes suivies prospectivement pendant leur grossesse et au moins trois mois de post-partum dans les études PRIMS et POPARTMUS entre 1992 et 2012. L’association entre l’analgésie locorégionale et la survenue d’une poussée du post-partum a été étudiée par régression logistique.

Résultats

Un total de 389 femmes ont été inclues, 215 à partir PRIMS et 174 à partir de POPARTMUS. Vingt-quatre pour cent ont présenté une poussée pendant la grossesse et 25 % pendant les trois premiers mois du post-partum. Cent cinquante-six femmes (40 %) ont bénéficié d’une analgésie locorégionale. Il n’y avait pas d’association entre analgésie locorégionale et risque de poussée du post-partum, y compris chez les femmes ayant présenté une poussée pendant la grossesse (OR=1,08 et IC95 % [0,62–1,89], p=0,78).

Discussion

Les questions relatives à la grossesse et à l’analgésie obstétricale font partie de la pratique clinique quotidienne. L’analgésie locorégionale peut être proposée aux femmes ayant une SEP, quelle que soit l’activité de leur maladie au cours de la grossesse. Il est important de les informer que le post-partum est une période à risque de poussées, indépendamment du mode d’analgésie utilisé.

Conclusion

La réalisation d’une analgésie obstétricale locorégionale n’est pas associée à un risque accru de poussée lors du post-partum, y compris chez les femmes ayant une maladie active pendant la grossesse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose en plaques, Grossesse, Analgésie obstétricale


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A96-A97 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité et sécurité de l’ocrelizumab chez les patients atteints de sclérose en plaques primaire progressive : résultats d’ORATORIO, étude de phase III, en double-insu, contrôlée par placebo
  • Jérôme De Seze, Douglas Arnold, Gavin Giovannoni, Xavier Montalban, Annette Sauter, Peter Chin, Jerry Wolinsky
| Article suivant Article suivant
  • La cryothérapie améliore les temps de marche des patients atteints de SEP
  • Damien Biotti, Delphine Averseng-Peaureaux, Jana Gaina, Clemence Labetoulle, Mélanie Girault, Michel Clanet, David Brassat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.