Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La cryothérapie améliore les temps de marche des patients atteints de SEP - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.234 
Damien Biotti 1, Delphine Averseng-Peaureaux 2, Jana Gaina 2, Clemence Labetoulle 2, Mélanie Girault 3, Michel Clanet 2, David Brassat 2,
1 Neurosciences, CHU de Toulouse, Toulouse 
2 Neurologie, pôle neurosciences, CHU de Toulouse, Toulouse 
3 Oxalyde, Santé, Toulouse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La cryothérapie, dispositif très demandé par les patients, a montré un possible effet dans la SEP mais il n’existe pas de validation.

Objectifs

Évaluer l’efficacité de la double chambre corps entier, DCCE, sur les temps de marche (7m 60) des patients atteints de SEP dans une étude monocentrique, prospective, en cross-over.

Patients et méthodes

Nous prévoyons d’inclure 200 patients selon une approche de cross-over randomisée, consistant en 2 périodes de 3 mois l’une avec 10 séances dans la DCCE, l’autre sans cryothérapie. La DCCE permet pendant 3minutes d’exposer le corps à une température de −110°C. Les critères d’inclusion étaient : SEP selon les critères de McDonald, une difficulté à la marche, une stabilité thérapeutique. Les critères d’exclusions étaient : HTA non contrôlée, antécédent de cryoprécipité connu, épilepsie déstabilisée.

Résultats

Nous présenterons les résultats préliminaires de cette étude. Au moment de ce résumé, 30 patients ont eu au moins 10 séances, et les temps de marche sur 7m 60 ont été mesuré avant DCCE et après les 10 séances. Nous avons observé une réduction du temps de marche moyen de 3,7 seconde, ce qui correspond à une différence significative selon un test de Wilconson pour des mesures non appariées (p<0,0001).

Discussion

Nos résultats suggèrent que la cryothérapie est utile pendant la durée des séances. Il faudra déterminer le nombre de séances minimal afin de maintenir cet effet bénéfique. Nous présenterons les résultats de nos critères secondaires : sur la douleur, la fatigue, la spasticité la qualité du sommeil, et les troubles vésico-sphinctériens et du transit. Nous détaillerons aussi les effets secondaires.

Conclusion

Nos données préliminaires suggèrent que la cryothérapie améliore transitoirement les temps de marche. Si confirmées, cette approche pourrait augmenter la qualité de vie des patients et diminuer leur consommation médicamenteuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cryothérapie, Temps de marche, Médico-économique


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A97 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analgésie locorégionale et risque de poussée du post-partum chez les femmes ayant une sclérose en plaques active au cours de la grossesse
  • Caroline Lavie, Fabien Rollot, Françoise Durand-Dubief, Romain Marignier, Iuliana Ionescu, Bernard Frangoulis, Sandra Vukusic
| Article suivant Article suivant
  • Anticorps anti-myelin oligodendrocyte glycoprotein (MOG) : mise au point de la détection et intérêt clinique
  • Philippe Nicolas, Alvaro Cobo, Anne Ruiz, Françoise Durand-Dubief, Sandra Vukusic, Romain Marignier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.