S'abonner

Anticorps anti-myelin oligodendrocyte glycoprotein (MOG) : mise au point de la détection et intérêt clinique - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.235 
Philippe Nicolas 1, , Alvaro Cobo 1, Anne Ruiz 2, Françoise Durand-Dubief 3, Sandra Vukusic 4, Romain Marignier 3
1 Neurologie A, hospices civils de Lyon, Lyon 
2 CRNL, unité 1028, Inserm, Lyon 
3 Neurologie A, hôpital neurologique, hospices civils de Lyon, Lyon 
4 Neurologie, hospices civils de Lyon, Lyon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Des auto-anticorps dirigés contre la protéine de myéline myelin oligodendrocyte glycoprotein (MOG) ont été rapportés avec une fréquence variable dans les atteintes démyélinisantes du système nerveux central.

Objectifs

Mettre au point le test de détection des anti-MOG et évaluer leur intérêt clinique sur une cohorte prospective lyonnaise.

Patients et méthodes

Nous avons recherché la présence des anti-MOG dans le sérum par méthode de cell-based assay avec lecture en cytométrie de flux. Les sérums de 82 patients, adultes et enfants ont été testés. Il s’agissait de patients atteints de : sclérose en plaques (n=35), myélite partielle (n=5), neuropathie optique (n=7), spectre de la neuromyélite optique incluant des myélites étendues (n=29), encéphalomyélite aiguë disséminée (n=6).

Résultats

Treize patients ont été testés positifs pour les anti-MOG. Il s’agissait de 9 adultes (9/72) et 4 enfants (4/10). La présentation clinique la plus fréquente chez l’adulte était une neuropathie optique et chez l’enfant une encéphalomyélite aiguë disséminée. Aucun patient atteint de sclérose en plaques n’a été testé positif ni aucun patient avec des anticorps anti-aquaporine-4.

Discussion

Les patients positifs pour les anti-MOG présentaient des caractéristiques spécifiques, en accord avec celles rapportées dans la littérature : sujet jeune, sex-ratio égal à 1, tableau inaugural parfois sévère mais très bonne récupération, corticosensibilité, risque de rechute, absence de bandes oligoclonales dans le liquide céphalorachidien.

Conclusion

Les pathologies associées aux anti-MOG représentent une nouvelle entité, indépendante de la sclérose en plaques et de la NMO associée aux anticorps anti-aquaporine 4. Leur prise en charge thérapeutique reste discutée.

Informations complémentaires

Soutien de l’Association française contre la sclérose en plaques (ARSEP).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuromyélite optique aiguë, Encéphalomyélite aiguë disséminée, Auto-anticorps


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A97-A98 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La cryothérapie améliore les temps de marche des patients atteints de SEP
  • Damien Biotti, Delphine Averseng-Peaureaux, Jana Gaina, Clemence Labetoulle, Mélanie Girault, Michel Clanet, David Brassat
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la plateforme numérique MSdialog® dans la prise en charge des patients atteints de sclérose en plaques
  • Marie Hélène Colpaert, Giraud Pierric, Damien Biotti, Jean Claude Getenet, Linda Delahaye, Françoise Billé-Turc, Laurent Guilloton

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.