S'abonner

Comparaison des résultats des études avec le tériflunomide et le dimethyl fumarate dans la SEP évoluant par poussées : analyse du « nombre de patients nécessaires à traiter » (NNT) - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.237 
Thomas P. Leist 1, , Mark S. Freedman 2, Xavier Montalban 3
1 Neurologie, centre intégré pour la sclérose en plaques, hôpital universitaire Thomas Jefferson, Philadelphie, États-Unis 
2 Neurologie, université d’Ottawa et l’institut de recherche de l’hôpital d’Ottawa, Ottawa, Canada 
3 Neurologie, service de neurologie-neuroimmunologie, Cemcat, CHU Vall d’Hebron, Barcelone, Espagne 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’efficacité est parfois comparée via les risques relatifs. Mais les résultats peuvent être influencés par des différences entre les populations. Le NNT est une approche complémentaire pour la comparaison entre traitements.

Objectifs

Comparer le NNT pour éviter une poussée ou l’aggravation du handicap confirmée à 12 semaines dans les essais avec le tériflunomide ou le dimethyl fumarate (DMF).

Patients et méthodes

Dans cette analyse post-hoc, les NNT sont déterminés sur la base des données des études avec le tériflunomide 14mg (TEMSO, NCT00134563 ; TOWER, NCT00751881) ou le DMF (DEFINE, NCT00420212 ; CONFIRM, NCT00451451). Ils sont obtenus en calculant l’inverse du risque absolu, différentiel entre les groupes de traitement actif et le placebo.

Résultats

Le NNT pour éviter une poussée est comparable entre les études (TEMSO : 5,9 ; TOWER : 5,6 ; DEFINE : 5,3 ; CONFIRM : 5,6). Le risque d’aggravation du handicap est significativement réduit dans TEMSO, TOWER et DEFINE mais pas dans CONFIRM. Les NNT respectifs sont de 13,8 ; 17,4 ; 10,8 et 30,2. Le risque de poussée entraînant l’hospitalisation est significativement réduit dans TEMSO et TOWER mais pas dans DEFINE et CONFIRM. Les NNT sont plus faibles dans TEMSO et TOWER (12,5 ; 20) que dans DEFINE et CONFIRM (50 ; 50).

Discussion

Le tériflunomide et le DMF sont deux nouveaux traitements per os. Les quatre études pivot (TEMSO, TOWER, DEFINE et CONFIRM) ont montré une efficacité sur la prévention des poussées et le tériflunomide est le seul à avoir démontré son efficacité sur le handicap dans deux études. Les NNT pour prévenir l’aggravation du handicap sont comparables pour les études avec le tériflunomide et DEFINE, et plus élevé pour CONFIRM.

Conclusion

En utilisant le NNT, l’effet sur les poussées est comparable entre le tériflunomide et le DMF.

Informations complémentaires

Étude réalisée avec le soutien de Genzyme, une filiale de Sanofi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose en plaques, Traitements, NNT


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A98 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la plateforme numérique MSdialog® dans la prise en charge des patients atteints de sclérose en plaques
  • Marie Hélène Colpaert, Giraud Pierric, Damien Biotti, Jean Claude Getenet, Linda Delahaye, Françoise Billé-Turc, Laurent Guilloton
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et sécurité de l’ocrelizumab chez les patients atteints de sclérose en plaques récurrente : résultats d’OPERA I et II, études de phase III, en double-insu, double-placebo, versus interféron bêta-1a
  • Sandra Vukusic, Stephen L. Hauser, Douglas Arnold, Anthony Traboulsee, Gaelle Klingelschmitt, Hideki Garren, Ludwig Kappos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.