Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Impact de la plateforme numérique MSdialog® dans la prise en charge des patients atteints de sclérose en plaques - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.236 
Marie Hélène Colpaert 1, Giraud Pierric 2, Damien Biotti 3, , Jean Claude Getenet 4, Linda Delahaye 5, Françoise Billé-Turc 6, Laurent Guilloton 7
1 Programme ETP MOTIV SEP, GH Pitié-Salpétrière, Paris 
2 Centre de la douleur, CHR Annecy-Gennevois, Annecy 
3 Neurologie B4, CHU Purpan - Site Pierre-Paul-Riquet, Toulouse 
4 Neurologie, cabinet médical, Saint-Étienne 
5 Réseau RES SEP, CHU, hôpitaux de Rouen, Rouen 
6 Neurologie, hôpital Saint-Joseph, Marseille 
7 Neurologie, hôpital d’instruction des armées Desgenettes, Lyon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La médecine connectée prend une place importante dans le quotidien de chacun ainsi que l’exercice médical et la prise en charge des patients, notamment dans le domaine de la sclérose en plaques (SEP).

Objectifs

L’objectif fut d’étudier l’impact du dispositif médical MSdialog® sur l’exercice des professionnels de santé de mesurer son apport au profit des patients suivis en consultation ou en session d’éducation thérapeutique (ETP).

Patients et méthodes

Une étude qualitative observationnelle a été réalisée au travers d’un questionnaire adressé à un groupe de professionnels de santé, utilisateurs de MSdialog®, proposée dans le suivi des patients traités par interféron bêta 1a en sous-cutané avec l’injecteur Rebismart2®. Cette population cible de professionnels de santé a été amenée à réfléchir sur cette plateforme connectée depuis son lancement en France et utilisateurs de l’outil au travers de leurs patients.

Résultats

Dix-sept questionnaires ont été envoyés à 8 neurologues (hospitaliers et libéraux mixtes) ainsi qu’à 7 infirmiers et 2 cadres de santé, spécialisés dans le domaine de l’ETP. Un impact positif de MSdialog® est estimé à 94 % avec une aide à la consultation (87 %) et une meilleure implication des patients (88 %) sans gain sur le temps de consultation (62 %). L’adhérence visualisée sur la plateforme est observée par 70 % des utilisateurs. Les questionnaires les plus utilisés sont ceux évaluant la fatigue l’humeur et la qualité de vie.

Discussion

L’utilisation de la plateforme MSdialog® permet une meilleure observation objective de l’adhérence des patients à leur traitement. Elle permet une connaissance approfondie des patients au travers de questionnaires proposés étudiant notamment la fatigue, la douleur et la qualité de vie. Cette plateforme pourrait à terme être ouverte à l’ensemble des patients SEP et proposer d’autres offres comme des activités de remédiation cognitive.

Conclusion

MSdialog® est une nouvelle approche de médecine connectée. Elle permet de performer la prise en charge des patients SEP, dans le suivi d’adhérence et l’évolution des échelles qualitatives proposées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Médecine connectée, Sclérose en plaques, Éducation thérapeutique des patients


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A98 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anticorps anti-myelin oligodendrocyte glycoprotein (MOG) : mise au point de la détection et intérêt clinique
  • Philippe Nicolas, Alvaro Cobo, Anne Ruiz, Françoise Durand-Dubief, Sandra Vukusic, Romain Marignier
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison des résultats des études avec le tériflunomide et le dimethyl fumarate dans la SEP évoluant par poussées : analyse du « nombre de patients nécessaires à traiter » (NNT)
  • Thomas P. Leist, Mark S. Freedman, Xavier Montalban

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.