S'abonner

Étude de formation de biofilm chez des souches cliniques de Candida parapsilosis, Candida metapsilosis et Candida orthopsilosis - 20/03/16

Doi : 10.1016/j.mycmed.2016.02.003 
A. Ben Hadj Hassine 1, 2, 4, , F. Saghrouni 2, 4, M. Marzouk 3, 4, S. Ben 2, 4, J. Boukadida 3, 4
1 Faculté de pharmacie de Monastir, Tunisie 
2 Laboratoire de parasitologie-mycologie, CHU Farhat Hached Sousse, Tunisie 
3 Laboratoire de microbiologie et d’immunologie, CHU Farhat Hached Sousse, Tunisie 
4 Unité de recherche, UR12SP34, CHU Farhat Hached Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et objectifs

Un biofilm à Candida (C.) est constitué d’un réseau dense de levures adhérentes. Ce réseau est recouvert d’une matrice extracellulaire et arbore une structure tridimensionnelle. Les biofilms sont l’une des plus importants facteurs de virulences chez le complexe parapsilosis, qui lui confèrent une résistance fortement accrue à la quasi-totalité des antifongiques. L’objectif de notre étude est d’évaluer la quantité de biofilm produite par C. parapsilosis, C. metapsilosis, et C. orthopsilosis.

Matériels et méthodes

Pour notre étude nos avons disposé de 96 souches cliniques identifiées par des méthodes moléculaires, comme 91 C. parapsilosis, 3 C. metapsilosis, 2 C. orthopsilosis. Pour déterminer la quantité de biofilm produite nous avons eu recourt au protocole d’inoculations sur microplaque de titration de 96 puits de polystyrènes suivi d’une lecture de densité optique (DO) à 405nm. La souche testée est ajoutée à 180μl de Sabouraud bouillon supplémenté par 8 % de glucose, puis inoculé dans 8 puits (20μl/puits), ensuite incuber pendant 24h à 37°C, enfin on fait la lecture de densité optiques (DO) et on prend la moyenne pour chaque souche.

Résultats

Nos résultats montre que pour : 91 souches C. parapsilosis : 47 faible production, 49 production modéré, 2 production prolifique et 13 ne sont pas productrice. 3 souches C. metapsilosis : 2 production modérée et 1 production prolifique ; 2 souches C. orthopsilosis : 1 faible production et 1 n’est pas productrice. Pour 96 testés, 51,04 % ont été faiblement productrice, 32,29 % ont une production modérée, 14,58 % ne produisent pas de biofilm et 2,09 % ont une production prolifique.

Conclusion

Nos résultats montrent que plus de 4/5 des souches sont productrices de biofilm qui leur confèrent un résistance accrue contre les antifongiques systémiques, ce qui explique la présence des souches multi-résistantes dans le milieu hospitalier implantées sur le matériel médical (dispositifs médicaux et les cathéters) qui peuvent circuler essentiellement par manuportage. Donc il est indispensable de bien contrôler les matériels médicaux et d’adapter les règles d’hygiènes nécessaires pour éviter le risque de développement des nouvelles formes de résistances contre les nouvelles antifongiques tel que la caspofungine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 1

P. 67 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les principes et les pièges de l’identification des dermatophytes
  • Dominique Chabasse
| Article suivant Article suivant
  • Complexe Candida parapsilosis : résultats préliminaires de l’identification moléculaire de 26 souches
  • A. Kallel, I. Rabhi, S. Abdellatif, S. Bellakhal, S. Ladeb, A. Ben-Hassen, N. Fakhfakh, S. Belhadj, K. Kallel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.