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L’hypnose ou la médiation par l’image - 22/03/16

Doi : 10.1016/j.evopsy.2013.07.007 
Sophie Barthélémy a, , Guy Gimenez b
a Psychologue clinicienne, docteur en psychologie clinique et psychopathologie, pôle 13G20, centre hospitalier de Montperrin, 109, avenue du Petit-Barthélémy, 13617 Aix-en-Provence, France 
b Psychologue clinicien, maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie, habilité à diriger des recherches, équipe d’accueil 3278, laboratoire LPCLS, centre de lettres et sciences humaines, Aix-Marseille Université, 29, avenue Robert-Schuman, 13621 Aix-en-Provence cedex 1, France 

Auteur correspondant.

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Résumé

Objectifs

L’article vise à interroger les fonctions psychiques convoquées par l’outil hypnotique. Les auteurs questionnent en particulier la dimension médiatrice de l’image émergeante dans le cadre psychothérapeutique, comme interface de la rencontre entre le patient et le clinicien. Ils se proposent de réfléchir le travail de la thérapie à partir de la place laissée à l’image comme permettant la mise en pensée.

Méthode

Les auteurs travaillent à partir de l’introduction de l’outil hypnotique dans leur pratique psychothérapeutique analytique, à partir des dimensions sensorielles et perceptives. Le suivi psychothérapeutique s’inscrit dans une individualisation des procédures selon la technique eriksonienne. Ils étudient les processus régressifs et les productions de l’imaginaire à partir de la présentation de l’étude de cas d’une patiente présentant des douleurs somatiques et suivie dans un Centre Médico-Psychologique.

Résultats

L’hypnose permet la création d’images articulées avec un éprouvé. L’image est co-créée dans la relation thérapeutique, grâce aux traces psychiques émergentes chez la patiente et les suggestions métaphoriques du clinicien. Le passage par l’image permet aussi la libération de la charge affective, ainsi qu’un travail sur la perception du corps et des sensations douloureuses associées à des pans précis de l’histoire affective (image-clef). Les douleurs de la patiente s’abrasent pour laisser place à un travail de symbolisation.

Discussion

L’état modifié de conscience permis par l’hypnose permet à la fois un processus régressif facilitant un accès aux traces sensorielles et perceptives problématiques, et un processus figuratif favorisant les productions imaginaires. La médiation par l’image permet le traitement d’inscriptions psychiques traumatiques, archaïques ou refoulées, et soutient la scénarisation et la symbolisation.

Conclusions

Les auteurs parlent de « travail de l’image » pour décrire le travail de figuration, ainsi que le potentiel transformatif et symboligène de l’image dans le cadre de l’hypnose. De plus, l’image a une dimension intersubjective, s’inscrivant dans une co-construction et devenant alors un objet médiateur. À ce titre, elle peut être révélateur de la relation transférentielle. L’image issue de la transe hypnotique se situe donc au carrefour de l’intrapsychique et de l’intersubjectif et est porteuse de la parole du sujet.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Objectives

The article aims at questioning mental functions through hypnosis. The authors question in particular the mediating dimension of the emerging image in the psychotherapeutic framework, which is considered as the interface of the meeting between the patient and the clinician. They suggest reflecting the therapeutic work from the place of the image as permitting the thought process.

Method

The authors work from the introduction of the hypnotic tool in their analytical psychotherapeutic practice, from sensory and perceptive dimensions. The psychotherapy joins in an individualization of the procedures according to Erikson's technique. The authors study the regressive processes and imaginary productions with the presentation of the case study of a patient presenting somatic pains and followed-up in a Medical Psychological Centre.

Results

Hypnosis allows the creation of images articulated with an emotion. The image is co-created in the therapeutic relationship, through the patient's emergent mental tracks and the metaphoric suggestions of the clinician. The imaging phase also releases the affective burden, as well as working on the perception of body and the painful sensations associated with precise parts of the emotional history (image-key). The patient's pains disappears to give way to a symbolisation phase.

Discussion

The state of modified consciousness during hypnosis at the same time allows a regressive process facilitating access to the problematic sensory and perceptive tracks, and also arouses a representational process stimulating the imaginary productions. Mediation through images permits treatment of traumatic, archaic or repressed mental inscriptions and supports the process of rituals and symbolization.

Conclusions

The authors talk of “work of image” when describing the work of representation, as well as the potential of transformation and symbolization of the image under hypnosis. Furthermore, this image has an intersubjective dimension in a co-construction and hence becomes a mediating object. As such, it can reveal the transfer relationship. The image stemming from the hypnotic trance is thus situated at the crossroads of intrapsychic and intersubjective dimensions and therefore expands the subject's spoken word.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Psychothérapie, Somatisation, Hypnose, Imaginaire, Médiation thérapeutique, Perception sensorielle, Perception, Cas clinique

Keywords : Psychotherapy, Somatization, Hypnosis, Imagination, Therapeutic mediation, Sensory perception, Perception, Case study


Plan


 Toute référence à cet article doit porter mention : Barthélémy S, Gimenez G. L’hypnose ou la médiation par l’image. Evol Psychiatr XXXX; Vol. (No): pages (pour la version papier) ou adresse URL et [date de consultation] (pour la version électronique).


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