S'abonner

W22 - Maladie d'Alzheimer : concepts physiopathologiques - 01/03/08

Doi : RN-10-2001-157-10-0035-3787-101019-ART85 

J. Touchon [1 et 2],

F. Portet [1 et 2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

La cascade physiopathologique qui conduit à l'expression clinique d'une pathologie neurodégénérative pourrait s'envisager en trois étapes. La première en amont de la cascade est relativement spécifique : c'est l'accumulation en position intra ou extra neuronale d'une ou de plusieurs protéines anormales ; des facteurs génétiques pourraient à ce niveau jouer un rôle déterminant. La deuxième, non spécifique, implique un déséquilibre entre facteurs neuroprotecteurs et facteurs neurotoxiques. La troisième, en aval de la cascade, est l'atteinte privilégiée d'un ou de plusieurs systèmes de neuromédiation.

Dans la maladie d'Alzheimer (MA), la première étape conduit aux deux lésions caractéristiques : la plaque sénile (PS), extraneuronale, et la dégénérescence neurofibrillaire (DNF), intraneuronale. L'agrégation de la protéine anormale Aß42 constitutive de la PS serait le phénomène le plus précoce, l'hyperphosphorylation de la protéine tau constitutive des DNF jouerait un rôle majeur dans la dégénérescence neuronale. Les facteurs génétiques prédisposants (allèle ε4 de l'Apolipoprotéine E) ou déterminants (mutations sur le gène de l'APP ou des présénilines) sont impliqués à ce niveau. Des questions demeurent : intervention d'un facteur neurotoxique avant le dépôt d'Aß42, rôle des PS dans la mort neuronale, relations entre PS et DNF, implication d'autres facteurs génétiques, rôle des facteurs environnementaux… ? La deuxième étape fait intervenir de façon non spécifique et encore discutée : l'impact des facteurs environnementaux, le rôle protecteur des oestrogènes, celui délétère du stress oxydant et de l'agression inflammatoire. La troisième étape, plus spécifique, intéresse de façon privilégiée le système cholinergique avec comme conséquence le déficit cholinergique corrélé aux symptômes cognitifs et non cognitifs.

À chaque étape de la cascade physiopathologique correspond une cible thérapeutique particulière : bloquer le processus Alzheimer pour la première, le ralentir pour la deuxième et traiter les symptômes pour la troisième.




© 2001 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 157 - N° 10

P. -1--1 - octobre 2001 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • W19 - Suivre en population l'évolution de la maladie d'Alzheimer
  • B. Dubois, M. Sarazin, V. Hahn-Barma, E. Guichart-Gomez, C. Berr, Y. Stern
| Article suivant Article suivant
  • W24 - L'étude Paquid, 1988-2001
  • J.F. Dartigues

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.