S'abonner

Effet de l’exercice durant la gestation sur la composition corporelle, la tolérance au glucose et la gestion des substrats énergétiques de la descendance soumise à un régime gras et sucré - 23/03/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.01.005 
C. Quiclet 1, , H. Sanchez 2, C. Batandier 1, H. Dubouchaud 1, P. Berthon 3, E. Fondraz 1, F. Siti 4, G. Vial 5, J. Rieusset 5, É. Fontaine 1, K. Couturier 1
1 Laboratoire de bioénergétique fondamentale et appliquée, université Grenoble-Alpes, Inserm U1055, Grenoble, France 
2 Institut de recherche biomédicale des armées, Brétigny-sur-Orge, France 
3 Université de Savoie, Chambéry, France 
4 Université de Jakarta, Jakarta, Indonésie 
5 Laboratoire CarMeN, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’impact de l’environnement maternel lors de la vie fœtale sur la santé future de la descendance est aujourd’hui reconnu. Nous avons précédemment montré que l’entraînement physique durant la gestation a d’importantes répercussions sur le fonctionnement pancréatique et sur la gestion des substrats énergétiques de la descendance [1]. Le but de notre travail a été d’étudier l’effet de l’exercice maternel avant et pendant la gestation sur le métabolisme de la descendance exposée ou non à un régime riche en gras et en sucre.

Matériel et méthodes

Des femelles rats Wistar ont été ou non entraînées sur tapis roulant avant et pendant la gestation (groupes entraînement [TR] et témoin [CT], respectivement). Au sevrage, les petits mâles ont été soumis soit à un régime contrôle standard (A04), soit à un régime gras et sucré (HF). À trois mois, les petits des quatre groupes (CTA04, CTHF, TRA04, TRHF) ont été soumis à des tests de tolérance au glucose et à l’insuline. Nous avons également évalué la capacité sécrétoire de leurs îlots pancréatiques et l’activation de la voie de signalisation de l’insuline dans le muscle et le foie (en cours). La fonction mitochondriale, en présence de pyruvate, palmitoyl carnitine (PC) et palmitoyl co-A (PCoA), a été évaluée par oxygraphie sur les fibres musculaires isolées perméabilisées des muscles plantaires.

Résultats

Les résultats sont présentés dans le Tableau 1. Dix semaines de régime gras et sucré altèrent la tolérance au glucose et réduisent le poids du pancréas des rats soumis au régime HF, sans effet sur la sensibilité à l’insuline. Le régime HF augmente la prise de poids, la masse grasse ainsi que la glycémie et l’insulinémie basale. L’exercice maternel limite la prise de poids de la descendance soumise au régime A04 ou HF et diminue la masse grasse des rats HF. L’entraînement maternel diminue le Km pour le pyruvate et le PCoA chez la descendance soumise à un régime A04.

Conclusion

L’exercice maternel limite la prise de poids de la descendance, quel que soit le régime et diminue la masse grasse chez les rats soumis au régime HF. L’entraînement maternel améliore également l’affinité du muscle aux hydrates de carbone et à certains lipides comme le PCoA chez la descendance soumise à un régime A04. Cette meilleure affinité disparaît chez la descendance soumise au régime HF.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 1

P. 47-48 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt des protéines de lactosérum pour restaurer un anabolisme musculaire post-prandial transitoire
  • A. Revel, M. Jarzaguet, C. Migné, I. Savary-Auzeloux, D. Rémond, D. Dardevet
| Article suivant Article suivant
  • Protéines solubles de lait ou lactosérum combinés à un entraînement par électrostimulation : quels effets sur la puissance musculaire et les capacités de récupération ?
  • V. Martin, S. Garcia Vicencio, A. Masgrau, J. Brasy, M. Bucas, A. Lecoeur, P. Le Ruyet, S. Ratel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.