S'abonner

Impact d’un régime hypoprotidique pendant la période fœtale sur l’abondance isotopique naturelle en 15 N à la naissance - 23/03/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.01.009 
K. Bernardo 1, , C. Jousse 2, I. Tea 3, P. Fafournoux 2, R. Robins 3, R. Hankard 1, A. De Luca 1
1 Inserm U 1069, université François-Rabelais, Tours, France 
2 UNH UMR Inra 1019, université de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 
3 UMR CNRS 6230, université de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

La mesure de l’abondance isotopique naturelle (AIN) dans les tissus fournit un index du métabolisme protéique. Dans un travail préliminaire, nous avons observé que des souris exposées à un régime hypoprotidique pendant la gestation puis sous alimentation standard, avaient une AIN en 15N dans les poils, plus faible à 16 mois que des souris témoins. Les animaux pourraient ainsi garder en mémoire une signature métabolique de l’environnement nutritionnel fœtal à l’âge adulte. L’objectif de ce travail était de préciser la cinétique d’apparition de cette signature métabolique.

Matériel et méthodes

Des souris Balb/c gestantes (F0) ont été soumises à un régime isocalorique hypoprotidique (LPD : 10 % de protéines). Leur descendance (F1) a été comparée à celle de souris témoins dont les mères ont reçu un régime normoprotidique pendant la gestation (ND : 20 % de protéines). Les tissus ont été prélevés à j1 de vie. Les AIN en 15N du foie et de la patte des souris F1 ont été mesurées par spectrométrie de masse de rapport isotopique couplée à un analyseur élémentaire.

Résultats

Les mesures d’AIN ont été effectuées chez 30 souris F1 pour le groupe ND et 27 souris F1 pour le groupe LPD. L’AIN en 15N des tissus des souris F1 à j1 de vie était inférieure dans le groupe LPD par rapport au groupe ND dans le foie (6,42±0,4 ‰ vs 7,28 ‰±0,3 ‰ (p<0,0001)) et dans la patte (6,99±0,3 ‰ vs 7,75±0,3 ‰ (p<0,0001)). L’AIN en 15N du régime ND était supérieure à celle du régime LPD (3,78 ‰±0,2 vs 2,59 ‰±0,1, p<0,01). L’aliment ND était composé de caséine dont l’AIN était plus élevée que celle du régime de référence.

Conclusion

Nos résultats suggèrent que l’impact métabolique d’un régime pauvre en protéines pendant la gestation pourrait s’exprimer dès la naissance sur l’AIN en 15N, ce qui pourrait traduire l’effet du régime sur le métabolisme protéique fœtal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 1

P. 49-50 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle du stress du réticulum endoplasmique dans les modifications épigénétiques de l’épithélium colique induit par un retard de croissance intra-utérin chez le rat
  • A. Désir-Vigné, V. Haure-Mirande, P. De Coppet, G. Le Dréan, C. Bonnet, J.-P. Segain
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison des apports alimentaires de sujets nés avec un petit poids de naissance versus ceux de poids normal dans la cohorte Haguenau
  • J. Matta, C. Carette, C. Levy-Marchal, J. Bertrand, M. Petera, M. Zins, E. Pujos-Guillot, B. Comte, S. Czernichow

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.