S'abonner

Rôle du stress du réticulum endoplasmique dans les modifications épigénétiques de l’épithélium colique induit par un retard de croissance intra-utérin chez le rat - 23/03/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.01.008 
A. Désir-Vigné 1, , V. Haure-Mirande 2, P. De Coppet 1, G. Le Dréan 1, C. Bonnet 1, J.-P. Segain 1
1 UMR 1280 PHAN, Inra, Nantes, Loire Atlantique, France 
2 Icahn School of Medicine, New York, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le butyrate joue un rôle important dans l’homéostasie de la barrière épithéliale colique (BEC) : c’est la source principale d’énergie des cellules épithéliales du côlon (CEC) mais aussi un régulateur épigénétique de l’expression des gènes (acétylation des histones). Nous avons observé chez le rat que le retard de croissance intra-utérin (RCIU) induisait à l’âge adulte une perte d’utilisation du butyrate associée à une diminution de l’acétylation des histones et des altérations de la BEC. En outre, la BEC présentait un stress du réticulum endoplasmique (RE) et une augmentation des activités histones désacétylases (HDAC). L’objectif de notre étude était de rechercher la relation entre la perte d’utilisation du butyrate, d’acétylation des histones et le stress du RE.

Matériel et méthodes

Des approches ex vivo, in vitro et in vivo ont été menées sur des rats de 6 semaines, des tissus coliques et des cellules épithéliales coliques HCT116. Les tissus et les cellules ont été pré-incubés ou non avec du phénylbutyrate (inhibiteur du stress du RE), puis traités avec de la tunicamycine ou de la thapsigargine, deux inducteurs du stress RE. La perméabilité des tissus a été mesurée en chambre de Ussing (flux de dextran-FITC, FD4). Suite à ces traitements, les colonocytes ont été isolés pour le dosage des activités HDAC. L’acétylation de la lysine 16 de l’histone H4 (H4 K16) et l’expression de la protéine GRP78 (marqueur de stress du RE) ont été évaluées par western blot et immuno-histo/cyto-fluorescence. L’expression d’ARNm a été quantifiée par RT-qPCR. Des rats ont reçu une perfusion cæco-colique d’a-cyano-4-hydroxycinnamate (CHC), un bloquant du transporteur du butyrate MCT1. La significativité des résultats a été évaluée par le test de Mann–Whitney.

Résultats

La thapsigargine (2μM) et la tunicamycine (6μg/mL) augmentaient la perméabilité paracellulaire des tissus coliques au FD4 ainsi que les activités HDAC et entraînaient une perte d’acétylation d’H4K16. Le phénylbutyrate (10mM) prévenait ces effets. In vivo, l’induction d’un stress du RE par la tunicamycine entraînait une perte d’acétylation d’H4K16 et une augmentation des activités HDAC. In vitro, le traitement des cellules HCT116 par la thapsigargine ou la tunicamycine, induisait un stress du RE (augmentation de l’expression de l’ARNm de XBP1 et de la protéine GRP78) et une perte d’acétylation d’H4K16 qui était prévenue par un pré-traitement au phénylbutyrate. Le blocage du transporteur MCT1 par perfusion de CHC chez des rats induisait un stress du RE (augmentation de l’expression de l’ARNm de XBP1 et de GRP78). A contrario, l’induction d’un stress du RE par la tunicamycine ne modifiait pas l’expression de MCT1.

Conclusion

Nos résultats suggèrent que le défaut d’utilisation du butyrate observé chez les rats IUGR induit non seulement une perte d’acétylation d’H4K16 mais également un stress du RE. Outre le déficit d’absorption du butyrate, le stress du RE accentuerait la perte d’acétylation et les altérations de la fonction barrière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 1

P. 49 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mesurer l’activité physique des personnes avec et sans obésité hors du laboratoire : est-ce équivalent de placer l’accéléromètre au poignet ou à la hanche ?
  • M.E. Mathieu, T. Bastian, S. Auboussier, A. Damiot, S. Blanc, A. Maire, C. Simon
| Article suivant Article suivant
  • Impact d’un régime hypoprotidique pendant la période fœtale sur l’abondance isotopique naturelle en 15 N à la naissance
  • K. Bernardo, C. Jousse, I. Tea, P. Fafournoux, R. Robins, R. Hankard, A. De Luca

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.