S'abonner

Influence, en fonction de l’âge, de la nutrition entérale cyclique nocturne sur la survie des patients hospitalisés dénutris - 23/03/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.01.020 
D. Seguy 1, 2, , A. Behague 1, B. Seignez 1, N. Danel Buhl 3, A. Duhamel 4
et

l’unité mobile de soutien nutritionnelle du CHU de Lille

1 Nutrition, CHU, Lille, France 
2 Liric U995, CHU, Lille, France 
3 Unité transversale de nutrition, CH, Lens, France 
4 Biostatistiques, CHU, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

À chaque fois qu’elle diagnostique une dénutrition, notre unité transversale de nutrition (UTN) propose une prise en charge dont la prescription incombe au médecin du service où le patient est hospitalisé. En cas d’échec des mesures diététiques (adaptation et enrichissement des plateaux, prescription de compléments oraux), l’UTN propose d’associer, à la poursuite de l’alimentation orale diurne habituelle, la réalisation d’une nutrition entérale cyclique nocturne (NEcn). En pratique, il s’avère que la mise en place de cette NEcn est d’autant plus difficile à obtenir que le patient est âgé. Le but de ce travail était d’étudier, durant leur séjour hospitalier et en fonction de leur tranche d’âge, la survie de patients dénutris chez qui l’UTN avait proposé le recours à la NEcn.

Matériel et méthodes

Cette étude concernait les patients adultes admis en hospitalisation conventionnelle et pris en charge par l’UTN entre janvier 2009 et décembre 2014. Les patients de réanimation, dépendants d’une NE exclusive ou justifiant une prise en charge palliative ont été exclus de l’analyse. La survie a été étudiée avec la méthode de Kaplan–Meier et un test du log-rank a été utilisé pour comparer les patients qui recevaient effectivement la NEcn (groupe NEcn) aux patients chez qui elle n’était finalement pas réalisée, conduisant alors à la poursuite des seules mesures diététiques (groupeC).

Résultats

Les 6493 patients hospitalisés qui se sont vus proposer une NEcn par l’UTN étaient hospitalisés en médecine (66 %) ou en chirurgie (34 %) pour un séjour de 32±36j (moy±SD), 44 % d’entre eux étaient atteint d’un cancer. Parmi ces patients, 3996 (62 %) ont reçu au moins un jour de NEcn (groupe NEcn) pour une durée d’administration de 12±20j. La survie globale durant le séjour hospitalier était meilleure dans le groupe NEcn que dans le groupe C (95,4 % vs 91,5 % ; p<0,0001), soit une diminution de 54 % du taux de mortalité. Le Tableau 1 indique les taux de survie selon la tranche d’âge et le groupe considérés.

Conclusion

Ce travail montre que la réalisation de la NEcn proposée par l’UTN améliore la survie des patients dénutris durant leur séjour. Cette supériorité de la NEcn par rapport à la seule poursuite des mesures diététiques est d’autant plus importante que les patients sont âgés. Un âge avancé ne constitue donc pas en soi un obstacle à la réalisation d’une NEcn en cas de dénutrition.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 1

P. 55 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Adiponectine un marqueur de dénutrition ?
  • F. Chebbi, V. Tran Quang, J.-L. Golmard, F. Mestari, J.-M. Lacorte
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des représentations des infirmières dans le soin en nutrition parentérale à domicile
  • A. Raya El Mkhenter, A. Kouadio, F. Pralong, P. Coti Bertrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.