S'abonner

Nouvel outil de détection de la dénutrition chez l’enfant - 23/03/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.01.028 
M.-V. Moreno 1, E. Ribbe 1, , M.-N. Coux 1, P. Chauvet 2, A. Dissa 3, O. Ly 3
1 BioparHom, La Motte-Servolex, France 
2 Institut français de recherche de médecine de montagne, Chamonix, France 
3 Agence nationale de télésanté et d’informatique médicale (Antim), Bamako, Mali 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Un enfant sur deux meurt de sous alimentation ou de malnutrition au Mali. Le but de cette étude préliminaire est de valider un nouvel outil de détection de la dénutrition chez l’enfant prenant en compte les problématiques de l’Afrique de l’ouest.

Matériel et méthodes

L’indice de masse corporelle (IMC) a été validé par l’OMS [1] comme critère universel de détection de la malnutrition. Des auteurs ont proposé d’autres critères de détection de la dénutrition [2, 3, 4], respectivement (garçons et filles) : dénutrition IMC [1]<14,5 <14 ; dénutrition IAM [3, 4]<5 <5 ; dénutrition MG [5]<12 %<15 % ; déshydratation [2]<67,4 %<67,4 %. Quatre cent seize enfants maliens ont été mesurés à Bamako. Un impédancemètre multifréquence Z-Metrix® (BioparHom) a été utilisé [6, 7] pour mesurer : masse grasse, hydratation [8, 7] et angle de phase (IAM) [3, 4]. L’appareil avait été modifié (jauge de détection automatique de la dénutrition) pour s’adapter à cette utilisation spécifique.

Résultats

Le Tableau 1 présente le nombre de sujets dénutris détectés selon le critère choisi. On note 31,4 % d’enfants dénutris selon le critère de l’IMC. Tous les enfants détectés par le critère « IMC » présentaient aussi un des autres critères (IAM, MG ou hydratation). En revanche, certains enfants présentant une dénutrition tissulaire, hydrique ou métabolique, n’ont pas tous été détectés par l’indice IMC.

Conclusion

Il semblerait qu’il soit intéressant d’enrichir la détection de la dénutrition par d’autres critères que l’IMC, permettant de mieux cibler la cause de la dénutrition en vu d’un suivi nutritionnel ciblé. À terme l’objectif est de pouvoir relier (réseau mobile), les dispensaires avec les hôpitaux de Bamako pour que les professionnels de santé puissent accompagner les populations isolées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 1

P. 58-59 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypermétabolisme, cachexie et toxicité des traitements anti-tumoraux : étude prospective chez 277 patients atteints de cancer
  • A. Jouinot, C. Vazeille, J.-P. Durand, N. Neveux, A. Cessot, O. Huillard, J. Arrondeau, I. Gataa, J. Giroux, P. Boudou Rouquette, J.-P. De Bandt, J. Alexandre, L. Cynober, F. Goldwasser
| Article suivant Article suivant
  • Effets d’une complémentation de 3 semaines par la citrulline sur la masse maigre chez des patients âgés dénutris
  • O. Bouillanne, J.-C. Melchior, C. Faure, M. Paul, F. Canoui-Poitrine, Y. Boirie, B. Dérick, D. Chevenne, E. Guery, S. Herbaud, P. Le Corvoisier, N. Neveux, V. Nivet-Antoine, A. Astier, A. Raynaud-Simon, E. Valiente, S. Walrand, L. Cynober, C. Aussel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.