Table des matières EMC Démo S'abonner

Hyperthyroïdies - 01/01/96

[10-003-A-10]
Laurence Leenhardt : Médecin des hôpitaux de Paris
Thierry Delbot : Ancien chef de clinique, attaché des hôpitaux de Paris
Danièle Le Guillouzic : Attachée des hôpitaux de Paris
Marie-Françoise Laurent : Ancien chef de clinique-assistant, attachée des hôpitaux de Paris
Claudine Guillausseau : Ancien chef de clinique-assistant, attachée des hôpitaux de Paris
André Aurengo : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service central de médecine nucléaire du Professeur Aurengo, hôpital de La Pitié-Salpêtrière, 83, boulevard de l'Hôpital, 75013  Paris  France
Marie-Elisabeth Toubert : Biologiste des hôpitaux de Paris
Service de médecine nucléaire (Pr Najean), hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'hyperthyroïdie se définit par l'élévation durable du taux des hormones thyroïdiennes libres plasmatiques. Elle est responsable de manifestations cliniques multiples regroupées sous le terme de thyrotoxicose. Ces signes cliniques communs à toutes les hyperthyroïdies impliquent différents organes et les grandes fonctions métaboliques. Décrits dans le premier chapitre, ces signes sont à distinguer des symptômes spécifiques aux différentes étiologies des hyperthyroïdies qui n'entrent pas dans la définition proprement dite des thyrotoxicoses et qui sont analysés dans leur cadre étiologique.

Le développement des techniques de dosages de la thyréostimuline hypophysaire (TSH) et des fractions libres des hormones thyroïdiennes permet actuellement un diagnostic biologique positif très fiable de l'hyperthyroïdie.

D'importants progrès effectués dans les domaines physiopathologique, immunologique et génétique ont permis une meilleure compréhension du mécanisme des hyperthyroïdies et sont à l'origine d'une classification plus moderne des hyperthyroïdies ; la maladie de Basedow en est l'illustration.

Les aspects thérapeutiques des hyperthyroïdies font l'objet d'un autre chapitre de l'Encyclopédie et ne seront pas évoqués ici.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.