Table des matières EMC Démo S'abonner

Troubles cardiovasculaires d'origine thyroïdienne - 01/01/98

[10-003-B-10]
Yannick Lorcy : Praticien hospitalier
Clinique médicale BF, hôpital Sud, 16, boulevard de Bulgarie, 35056  Rennes cedex France
Marc Klein : Praticien hospitalier
Clinique médicale et endocrinologique, CHU de Nancy, hôpitaux de Brabois, 54500  Vandoeuvre-Lès-Nancy cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les répercussions cardiaques des hormones thyroïdiennes peuvent être directes sur le cardiomyocyte ou indirectes, via l'innervation sympathique du muscle cardiaque ou les résistances vasculaires périphériques. Ainsi, les hormones thyroïdiennes sont à l'origine d'une accélération des vitesses de contraction et de relaxation diastolique du myocarde, d'une sensibilisation myocardique à l'action des catécholamines et d'une diminution des résistances vasculaires périphériques.

Au cours des hyperthyroïdies, l'atteinte cardiovasculaire découle d'une diminution des résistances vasculaires périphériques, d'une augmentation du débit cardiaque et de la contractilité du ventricule gauche. Les troubles du rythme (extrasystoles et fibrillation auriculaire emboligène) et l'insuffisance cardiaque représentent les complications les plus sévères. L'insuffisance cardiaque à débit élevé survient le plus souvent chez des patients en fibrillation auriculaire avec cardiopathie préexistante. Un prolapsus valvulaire mitral est fréquemment rencontré au cours de la maladie de Basedow. Des répercussions cardiovasculaires peuvent également s'observer au cours des hyperthyroïdies infracliniques.

L'hypothyroïdie peut se traduire par une bradycardie, une diminution de la contractilité myocardique et une augmentation des résistances vasculaires périphériques. Un épanchement péricardique est la complication la plus communément rencontrée. L'hypothyroïdie comme cause unique de myocardiopathie réversible, source d'insuffisance cardiaque, est une éventualité rare. Une insuffisance coronarienne est fréquente, favorisée par l'hypercholestérolémie et l'hypertension artérielle.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.