S'abonner

Les essais cliniques des interférons bêta et l'IRM dans la sclérose en plaques - 01/03/08

Doi : RN-09-2001-157-8-9-C1-0035-3787-101019-ART6 

C. Lebrun [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) a révolutionné la prise en charge de la sclérose en plaques (SEP). Elle apporte des renseignements sur un processus dynamique qui n'avait jamais été réellement visualisé auparavant, optimise les capacités de diagnostic de la maladie et formalise l'évolution de la charge lésionnelle. Après le suivi clinique et les échelles de performances, l'IRM constitue le second outil pour suivre l'évolution des patients atteints de SEP dans les études de phases II et III. Une revue des corrélations radio-cliniques, de la méthodologie des études disponibles des interférons bêta et de leurs principaux résultats publiés dans les formes rémittentes, secondairement progressives et précoces sont abordés.

Beta-interferon clinical trials using MRI in patients with multiple sclerosis.

Magnetic resonance imaging has revolutionized management of patients with multiple sclerosis. This tool provides information on a dynamic process never visualized before, optimizing diagnostic capacities and formalizing the course of the lesion load. Follow-in clinical assessment and performance testing, MRI constitutes a second line tool for following the course of patients with multiple sclerosis in phase II and III trials. We reviewed the correlations between the radiological and clinical findings and the methodology of published trials on beta interferons in remitting, secondarily progressive and early onset multiple sclerosis.


Plan



© 2001 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 157 - N° 8-9

P. 761-767 - septembre 2001 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • IRM et SEP : intérêt dans le diagnostic et la connaissance de l'histoire naturelle
| Article suivant Article suivant
  • Nouvelles techniques IRM et SEP : IRM de diffusion, spectroscopie et transfert d'aimantation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.