Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Faim et satiété, contrôle comportemental de la prise alimentaire - 06/04/16

[10-308-C-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(16)57959-1 
O. Viltart a, , B. Waysfeld b : Interniste et psychiatre, ancien chef de clinique
a Inserm UMR-S1172, Centre de recherche Jean-Pierre-Aubert Neurosciences et Cancer, JPARC, CHU de Lille, Université de Lille, place de Verdun, 59045 Lille, France 
b 3, rue Régis, 75006 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 11
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 5

Résumé

La faim et la satiété sont les deux composants essentiels de la prise alimentaire. Ils dépendent d'un comportement motivé complexe qui inclut des facteurs liés aux besoins énergétiques de l'organisme (facteurs homéostatiques) et d'autres relatifs à l'expérience, les habitudes, les opportunités ou les situations (facteurs non homéostatiques). L'ensemble des conduites aboutissant à la prise alimentaire chez l'être humain répond à une triple demande : énergétique, hédonique et symbolique car, à travers l'acte de manger, s'exprime tout un réseau de significations qui dépassent le cadre alimentaire. La régulation du comportement alimentaire met en jeu, dès la phase anticipatoire, des hormones gastro-intestinales qui préparent l'organisme au challenge nutritionnel, puis, dès les nutriments ingérés, des hormones de satiété et d'adiposité qui régulent ensuite la quantité de nourriture à venir, la fin du repas (satiété) et les intervalles entre les repas. Ces signaux exercent également une action primordiale au niveau central en agissant sur des structures clés de l'hypothalamus et du tronc cérébral. Par ailleurs, le plaisir ressenti lors de l'ingestion d'aliments renforce le processus de prise alimentaire épisodique. Le circuit dopaminergique méso-cortico-limbique intervient dans les boucles de renforcement qui permettent à l'organisme de se diriger efficacement vers les sources de nourriture essentielles au maintien d'une balance énergétique équilibrée. Lorsque surviennent des dysrégulations comme l'obésité induite par un comportement hyperphagique ou l'anorexie mentale, à côté des troubles psychologiques décrits, on observe des altérations notables dans la régulation des signaux endocrines (leptine, insuline, ghréline) et dans la transmission dopaminergique/sérotoninergique. Ces altérations contribueraient à une dérégulation du plaisir et des moyens mis en jeu pour l'obtenir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Homéostasie, Régulation émotionnelle, Régulation énergétique, Hormones et peptides, Modèles animaux, Anorexie, Binge-eating


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Besoins nutritionnels au cours de la grossesse
  • J.-L. Schlienger
| Article suivant Article suivant
  • Troubles des conduites alimentaires à l'adolescence
  • A. Voyer, I. Nicolas, C. Lamas, M. Corcos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.