Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Hernies diaphragmatiques à manifestations respiratoires de l'adulte - 06/04/16

[6-048-C-10]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(16)57749-4 
A. Legras, MD, P. Mordant, MD, PhD, F. Le Pimpec-Barthes, MD, PhD, M. Riquet, MD, PhD
 Service de chirurgie thoracique et transplantation pulmonaire, Hôpital européen Georges-Pompidou, AP-HP, Université Descartes, 20, rue Leblanc, 75908 Paris cedex 15, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 11
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le diaphragme constitue une cloison musculo-aponévrotique séparant les cavités thoracique et abdominale. Compte tenu de la pression négative intrapleurale et de la pression positive intrapéritonéale, toute déhiscence de cette cloison, congénitale ou acquise, peut entraîner l'ascension dans le thorax d'un ou de plusieurs organes abdominaux. Ainsi se trouve constituée une hernie diaphragmatique dont les manifestations, l'évolution et le traitement dépendent des caractéristiques de la brèche (siège, taille et étiologie) et des structures herniées (nature et volume). Les hernies diaphragmatiques de l'adulte comprennent par ordre de fréquence décroissante les hernies hiatales, traumatiques, rétro-costoxiphoïdiennes, de Bochdalek, intrapéricardiques et iatrogènes. Le plus souvent asymptomatiques, ces hernies peuvent néanmoins avoir une traduction clinique thoracique (toux, douleur thoracique, pesanteur, etc.) ou abdominale (constipation, douleur, etc.). Le scanner et l'imagerie par résonance magnétique (IRM) thoracique permettent l'analyse morphologique des coupoles et des organes intraherniaires. Les principales complications des hernies diaphragmatiques, en dehors des conséquences compressives intrathoraciques, sont l'occlusion intestinale, l'étranglement herniaire et la perforation, qui peuvent donner des tableaux de péritonite ou de médiastinite. Le traitement des hernies diaphragmatiques est le plus souvent chirurgical même dans les formes asymptomatiques en raison des risques de complications sévères. Ce traitement comporte la réduction de la hernie et la fermeture de l'orifice herniaire. Cette chirurgie peut être faite par cœlioscopie, vidéothoracoscopie ou par chirurgie ouverte abdominale ou thoracique. Les suites opératoires sont généralement simples et les récidives exceptionnelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Diaphragme, Hernie diaphragmatique, Hernie congénitale, Hernie traumatique, Réparation chirurgicale


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Goitre endothoracique
  • A. Bazire, S. Lesven, G. Potard, C. Leroyer
| Article suivant Article suivant
  • Malformations de la paroi thoracique
  • A. Wurtz, E. Brian, L. Benhamed, R. Neviere

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.