S'abonner

Distribution des seuils réactogènes pour l’allergie à la noix de cajou chez l’enfant - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.022 
A. Chauveau 1, , I. Clerc-Urmes 2, V. Cordebar 1, J.M. Renaudin 3, P. Dumond 1
1 Unité d’allergologie pédiatrique, hôpital d’Enfants, CHU de Nancy, Vandœuvre lès Nancy, France 
2 CIC-EC CIE6 Inserm, service d’épidémiologie et d’évaluation cliniques, CHU de Nancy, Vandœuvre lès Nancy, France 
3 Réseau d’allergolovigilance, Vandœuvre lès Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prévalence de l’allergie à la noix de cajou semble augmenter. Cette allergie touche les jeunes enfants et peut entraîner des réactions sévères. La connaissance des doses réactogènes est nécessaire en pratique clinique mais aussi pour les étiquetages de précaution. Une seule étude s’est intéressée aux seuils réactogènes pour l’allergie à la noix de cajou. L’objectif de notre étude est d’analyser la distribution des seuils réactogènes chez 52 enfants allergiques à la noix de cajou.

Méthodes

Nous avons inclus les enfants ayant réagi lors d’un test de provocation orale à la noix de cajou entre novembre 2013 et août 2015 dans l’unité d’allergologie pédiatrique du CHU de Nancy. Les seuils réactogènes individuels ont été étudiés en utilisant une analyse de survie avec censure par intervalles. La dose réactogène provoquant une réaction dans une proportion de la population allergique a été estimée.

Résultats

Les tests de provocation orale étaient disponibles pour 52 enfants (58 % de garçons) âgés de 2 à 14ans. Tous les enfants avaient un prick-test positif pour la noix de cajou ; 40,4 % avaient un antécédent de réaction allergique à la noix de cajou. La dose réactogène était comprise entre 0,784mg et 2940mg de protéines de noix de cajou. La sévérité de la réaction, qui n’était pas associée à la dose réactogène, était de grade 3 ou 4 selon la classification d’Astier pour 48,1 % des enfants. Les doses réactogènes auxquelles 5 %, 10 % et 50 % de la population allergique présente une réaction étaient respectivement 0,81mg, 2,48mg et 46,12mg.

Discussion

La dose réactogène pour 5 % de la population allergique pédiatrique est légèrement plus élevée que celle retrouvée par Blom et al. (0,32mg) [1] mais plus faible que celle décrite par Taylor et al. pour l’arachide (1,82mg).

Conclusion

Près de la moitié des enfants ont une réaction allergique modérée à sévère à la noix de cajou, indépendamment de la dose réactogène. La dose à laquelle 5 % de la population allergique réagit pour la noix de cajou semble être plus faible que celle décrite pour l’arachide.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 272 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’asthme dans la coiffure
  • E. Penven, J. Corriger, I. Thaon
| Article suivant Article suivant
  • Allergie aux allergènes alpha-Gal en relation avec l’ingestion de fromage : à propos d’un cas
  • M. Drouet, A. Hoppe, M.E. Sarre, J.C. Bonneau, C. Beauvillain, G. Renier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.