S'abonner

Difficultés diagnostiques dans un cas d’anaphylaxies répétées au sésame, implication des oléosines - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.028 
D. Legallais-Teboul 1, K. Lallemand 2, V. Leduc 2,
1 Allergologue, Asnières, France 
2 ALK, Varennes en Argonne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diagnostic de l’allergie au sésame est rendu complexe par l’obtention de tests cutanés et de résultats biologiques négatifs. Le cas clinique exploré est celui d’un homme de 36ans, ayant présenté deux chocs anaphylactiques, lors d’un repas contenant de l’huile de sésame, et d’un second repas avec falafel-houmous, ce dernier contenant 2,3 % de pâte de sésame. Les tests cutanés commerciaux ou natifs aux graines et huile de sésame sont négatifs, les IgE spécifiques<0,1kUI/L. Ce patient fait des voyages professionnels réguliers en Asie, ce qui justifie d’une forte inquiétude lors de ces voyages. Il a également présenté des symptômes à une huile de massage (Huile Prodigieuse® Nuxe).

Résultats

L’analyse par SDS-PAGE et immuno-empreinte montre une reconnaissance de plusieurs allergènes du sésame de 15 à 28kDa. Deux allergènes sont reconnus à 15–17kDa, et correspondent aux oléosines. Les albumines 2S purifiées du sésame ne sont pas reconnues par les IgE du patient. L’huile prodigieuse est composée de plusieurs huiles (macadamia, amande douce, noisette, thé vert, bourrache, olive). Les séquences des oléosines de sésame sont comparées à celles pouvant être contenues dans ces huiles. Plus de 80 % d’identité de séquences sont observées, entre la partie conservée des oléosines de sésame, de thé vert, d’amande et de noisette, constituée de plus de 110 acides aminées (sur un total de 145–150 aa).

Discussion

L’étude de ce cas a permis de démontrer l’existence d’une allergie aux graines de sésame et l’implication des oléosines, associées à un diagnostic biologique et cutané négatifs. Depuis l’établissement de ce diagnostic, le patient suit une éviction stricte du sésame et est particulièrement attentif lors de ses voyages en Asie. Les huiles de massage sont également évitées. Malgré une absence de communauté phylogénique entre ces différentes sources allergéniques (sésame, thé, amande et noisette…), une suspicion de réactivité croisée entre oléosines de ces espèces est appuyée par les fortes identités de séquences sur la portion conservée des oléosines.

Conclusion

Depuis leur caractérisation en 2006, le dosage moléculaire « oléosine de sésame » n’est toujours pas disponible pour la résolution de ces cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 274 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les allergènes croissants des insectes comestibles
  • P. Rougé
| Article suivant Article suivant
  • Choc anaphylactique aux épinards, implication de nouveaux allergènes thermorésistants
  • S. Silcret-Grieu, V. Leduc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.