S'abonner

Sensibilisation aux allergènes alimentaires courants chez les enfants et adolescents à Yaoundé, Cameroun - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.032 
E.W. Pefura-Yone 1, , A.D. Balkissou 1, B.L. Kolontchang-Yomi 2, E. Afane-Ze 1
1 Hôpital Jamot de Yaoundé et FMSB, université de Yaoundé 1, Yaoundé, Cameroun 
2 Institut supérieur de technologie médicale, Yaoundé, Cameroun 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La prévalence des allergies et de la sensibilisation alimentaire évolue avec l’âge et varie d’une région à une autre. Le but de cette étude était de déterminer la prévalence de la sensibilisation aux principaux allergènes alimentaires et rechercher les déterminants de sensibilisation chez les enfants et adolescents à Yaoundé.

Méthodes

Cette étude transversale a été réalisée sur une période de cinq mois (décembre 2013 à avril 2014) incluant les enfants de 5–9ans et les adolescents de 10–19ans sélectionnés par échantillonnage stratifié aléatoire à 3 degrés dans la communauté pour les enfants et dans les lycées et collèges pour les adolescents. La sensibilisation aux allergènes alimentaires courants (lait de vache, blanc d’œuf, jaune d’œuf, soja, crevettes, arachide, maquereau) a été recherchée par prick-test.

Résultats

Deux cent quatorze enfants âgés de 5–9ans (53,3 % de sexe féminin), âge médian : 8ans et 448 adolescents (55,1 % de sexe féminin, âge médian : 14ans) ont été inclus dans cette étude. La prévalence (IC à 95 %) de la sensibilisation globale aux trophallergènes courants testés était respectivement de 22,4 % (16,8–28 %) et 27 % (21,1–32,9 %) chez les enfants et les adolescents. La sensibilisation la plus fréquemment retrouvée chez les enfants était celle liée à la crevette (8,4 %), au soja (6,1 %). Chez les adolescents, les trophallergènes les plus sensibilisants étaient le blanc d’œuf (7,8 %), la crevette (7,1 %). Les réactions cliniques potentiellement en rapport avec une allergie alimentaire étaient retrouvées chez 4,2 % des enfants et 19 % des adolescents sensibilisés. Le seul déterminant indépendant de la sensibilisation aux trophallergènes chez les enfants était l’existence des sifflements dans la poitrine au cours des 12 derniers mois [OR (IC à 95 %) : 7,40 (1,31–41,78)]. Chez les adolescents, le seul déterminant indépendant de la sensibilisation aux trophallergènes était les ménages avec moins de 3 personnes par chambre [2,43 (1,11–5,31)].

Conclusion

La sensibilisation aux aliments courants touche respectivement un cinquième et un quart d’enfants et d’adolescents à Yaoundé. L’habitat moins peuplé est associé à une sensibilisation alimentaire chez les adolescents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 275-276 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le devenir à moyen et à long terme de l’allergie aux protéines de lait de vache de l’enfant
  • N. Matoussi, I. Jridi, L. Essaddam, R. Guedri, Z. Fitouri, S. Ben Becher
| Article suivant Article suivant
  • Anaphylaxie alimentaire à la graine de lin
  • C. Chatain, P. Pralong, J.P. Jacquier, M.T. Leccia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.