S'abonner

Anaphylaxie alimentaire à la graine de lin - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.033 
C. Chatain , P. Pralong, J.P. Jacquier, M.T. Leccia
 Service de dermatologie, allergologie et photobiologie, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous reportons ici un cas rarissime d’allergie alimentaire à la graine de lin par sensibilisation cutanée dans l’enfance.

Méthodes

Une femme de 55ans a fait 3 anaphylaxies de grade 2 avec malaise, difficulté respiratoire, œdème facial et laryngé, la première fois immédiatement après consommation d’une cuillère à café d’un sachet de Nutrilin® (préparation alimentaire à base de 50 % de lin), pris en complément d’un régime, puis à 2 reprises après un repas comportant des graines de lin. Au cours des six années précédentes, elle avait déjà présenté un malaise intense avec sueurs et nausées après consommation de pain aux graines, suivi de plusieurs réactions espacées à type de syndrome oral. La patiente s’est sensibilisée vers l’âge de 6ans par des cataplasmes artisanaux faits à base de farine de lin pour traitement d’otites récidivantes. Malgré la survenue d’une urticaire de contact en regard du cataplasme, elle a continué à les recevoir jusqu’à l’âge de 12ans, où elle les a refusés.

Résultats

Les prick-tests mettent en évidence une sensibilisation isolée à la graine de lin et au Nutrilin. Les IgE spécifiques pour la graine de lin sont à 1,25kU/L.

Discussion

Utilisé en médecine traditionnelle depuis l’antiquité, le lin a trouvé une place de choix dans l’alimentation moderne avec l’avènement des régimes riches en acides gras polyinsaturés. Les allergènes potentiels du lin correspondraient à des légumines ou globulines 11S. Leur structure compacte, leur taille importante, leur abondance dans les graines et leur résistance à la dénaturation thermique et à la digestion enzymatique seraient responsables de leurs propriétés allergéniques importantes. Notre cas illustre que la voie cutanée peut présenter une voie de sensibilisation alimentaire avec le risque de survenue secondaire d’allergie.

Conclusion

L’utilisation croissante de la graine de lin dans l’alimentation moderne, liée aux effets thérapeutiques potentiels du lin dans la prévention des maladies cardiovasculaires et des tumeurs, risque de voir accroître les cas d’allergie alimentaire à la graine de lin, d’autant plus que les traitements alternatifs phyto-thérapeutiques par voie épicutanée, possiblement sensibilisantes, connaissent également un retour.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 276 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sensibilisation aux allergènes alimentaires courants chez les enfants et adolescents à Yaoundé, Cameroun
  • E.W. Pefura-Yone, A.D. Balkissou, B.L. Kolontchang-Yomi, E. Afane-Ze
| Article suivant Article suivant
  • Prévention de l’allergie alimentaire (AA) en collectivité : bilan du Plan régional de santé environnement 2 (PRSE2) en Franche-Comté (FC)
  • J.M. Rame

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.