S'abonner

Fausse allergie au foie gras - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.035 
J.J. Braun 1, , C. Radu 2, F. De Blay 2,
1 Service ORL et CCF, hôpital de Hautepierre, CHRU de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Pôle de pathologie thoracique, NHC, CHRU de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteurs correspondants.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Une jeune femme de 23ans sans antécédent atopique travaillant dans une chaîne de production de foie gras artisanal depuis plusieurs années présente une rhinite associant rhinorrhée, obstruction nasale et éternuements en salve avec quelques crises d’asthme évoquant une pathologie respiratoire d’allure professionnelle :

– liens professionnels nets avec amélioration de la symptomatologie lors des périodes de congés et lors d’un changement de poste de travail ;

– poste de travail : dénervation du foie gras cru, salaison, mise en verrine et cuisson ;

– recrudescence de la symptomatologie lors de la manipulation du produit de salaison ;

– consommation de foie gras de différentes marques commerciales sans réaction adverse.

Méthodes

Nous avons pu nous procurer la composition exacte du produit de salaison et les différents composants de ce mélange complexe : sel alimentaire, poivre blanc moulu, piment de Jamaïque, marjolaine, sauge, gingembre, basilic, thym, laurier, muscade, macis et cannelle.

Résultats

Les tests cutanés réalistes étaient positifs pour la marjolaine et le gingembre, douteux pour la sauge comparativement à deux témoins négatifs et les tests sont restés négatifs pour les autres épices. Un test de provocation nasale réaliste avec les épices était positif avec une réaction syndromique nasale immédiate très nette pour le gingembre et la marjolaine. La recherche d’IgE spécifiques par la technique du CAP Pharmacia a confirmé la sensibilisation pour le gingembre (13,30kU/L) et la marjolaine (5,20kU/L).

Discussion

Un traitement par corticoïdes locaux nasaux et de façon très épisodique par béta-2-mimétiques associé à un changement de poste de travail pour éviter la manipulation directe du produit de salaison a permis à la patiente de poursuivre son activité dans la fabrication du foie gras.

Conclusion

Il s’agit d’une rhinite professionnelle liée à la manipulation du produit de salaison contenant, entre autre, du gingembre et de la marjolaine pour la fabrication du foie gras.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 276-277 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévention de l’allergie alimentaire (AA) en collectivité : bilan du Plan régional de santé environnement 2 (PRSE2) en Franche-Comté (FC)
  • J.M. Rame
| Article suivant Article suivant
  • Induction de tolérance à l’arachide : intérêt du rapport IgG4/IgE
  • R. Pescarmona, L. Garnier, C. Goursaud, F. Bienvenu, F. Villard Truc, S.A. André Gomez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.