S'abonner

Prévention de l’allergie alimentaire (AA) en collectivité : bilan du Plan régional de santé environnement 2 (PRSE2) en Franche-Comté (FC) - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.034 
J.M. Rame
 Réseau d’allergologie de Franche-Comté, Besançon, France 

Résumé

Introduction

Dans le cadre d’un objectif du PRSE2 intitulé « améliorer l’accès de la personne (AA) en structure de restauration collective », après évaluation des connaissances et des besoins des personnels des structures concernées, des formations ont été dispensées dans des territoires de proximité, afin d’améliorer les compétences des professionnels et favoriser l’accès des personnes AA à la restauration collective.

Méthodes

Un groupe de travail réunissant l’ARS, le RAFT, la Santé Scolaire, la Protection maternelle infantile et des collectivités locales, a construit cette formation. Les aspects médicaux et diététiques de l’AA ont été abordés de manière théorique et participative, suivis de 2 ateliers pratiques, sur la manipulation des stylos d’adrénaline et l’étiquetage alimentaire. Différents documents ressources ont été élaborés afin de pérenniser les connaissances.

Résultats

Dix-sept formations avec près de 300 personnes formées en FC : Haute-Saône, Doubs et Territoire de Belfort, pour les différents professionnels encadrant l’accueil, de la petite enfance au lycée. Documents ressources : Plaquette pédagogique sur l’accueil en petite enfance, fiches techniques sur l’adrénaline, sur l’étiquetage et sur les principaux allergènes. Quatre-vingt questions/réponses les plus fréquemment posées et autres informations sur cette action, sont disponibles sur le site de l’ARS : www.ars.franche-comte.sante.fr/.

Discussion

Une évaluation de ces formations auprès des participants est en cours.

Conclusion

« Informer, former, démystifier » sur cette problématique, à travers le PRSE2, ces éléments sont une des priorités de santé publique régionale. Ces actions se poursuivront courant 2016, sur toute la région et également pour d’autres structures en s’adaptant à l’évolution récente de la réglementation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 276 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anaphylaxie alimentaire à la graine de lin
  • C. Chatain, P. Pralong, J.P. Jacquier, M.T. Leccia
| Article suivant Article suivant
  • Fausse allergie au foie gras
  • J.J. Braun, C. Radu, F. De Blay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.